gros plan sur un amortisseur de voiture

Qu’est-ce qu’un amortisseur ?

L’amortisseur est l’élément central de la suspension automobile. Il contrôle les mouvements du ressort, absorbe les chocs et maintient le pneu en contact avec la route.

En limitant les rebonds, il assure stabilité, confort de conduite et distances de freinage optimales.

Chiffres clés amortisseurs

  • un amortisseur absorbe en moyenne 5000 oscillations par kilomètre parcouru
  • Eurotyre recommande un contrôle amortisseur tous les 20 000 km
  • le remplacement est préconisé entre 80 000 et 100 000 kilomètres, en fonction du nombre de kilomètres parcourus et les conditions de conduite 

Quel est le rôle d'un amortisseur ?

Situés derrière chaque roue pour compenser les irrégularités de la chaussée, les amortisseurs ont un rôle qui va bien au-delà du confort des passagers. 

Ils influencent également 

  • la tenue de route
  • les performances au freinage
  • l’usure générale des pneus

De plus, des amortisseurs correctement réglés ont un impact positif sur la consommation de carburant, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement.

Pourtant, savez-vous que près de 40 % du parc automobile français circule avec des amortisseurs usagés ? 

Contrôle et remplacement chez Eurotyre

Votre garagiste Eurotyre assure le suivi de vos amortisseurs, du contrôle régulier au remplacement des différents éléments : 

  • coupelles ou têtes d’amortisseurs, qui fixent la pièce à la caisse du véhicule
  • butées de suspension, qui absorbent les chocs et vibrations
  • soufflets de protection, qui protègent la tige de l’amortisseur
  • ressorts de suspension, s’ils sont endommagés

Nos experts qualifiés peuvent diagnostiquer toute usure ou dysfonctionnement de vos amortisseurs.

Le cas échéant, nous procédons à leur remplacement en suivant scrupuleusement les recommandations du constructeur. 

Bon à savoir : Pour garantir l’usure régulière des pneus et une tenue de route optimale, Eurotyre vous propose un réglage parallélisme après le remplacement de vos amortisseurs

Rôle, fonctionnement et impacts sur la tenue de route

Les amortisseurs avant et arrière réalisent une véritable prouesse mécanique à chaque kilomètre parcouru !

Ils sont les garants de la stabilité du véhicule dès qu’il se met en mouvement. Ainsi, ils absorbent et apportent la maîtrise 

  • des chocs et irrégularités de la route : bosses, nids-de-poule et autres défauts de la chaussée
  • des vibrations provenant des ressorts de suspension
  • des mouvements de la carrosserie en limitant le roulis (balancement latéral en virage), le tangage (mouvement avant/arrière au freinage ou à l’accélération) et le cabrage, stabilisant ainsi le véhicule lors des changements de direction ou des freinages.
  • des rebonds de roues, en maintenant les pneus en contact permanent avec le sol pour améliorer la traction, la stabilité, la maniabilité et la capacité de freinage du véhicule. 

Signes d'usure : quand faut-il changer ses amortisseurs ?

Malheureusement, contrairement à de nombreux autres composants automobiles, il n’existe aucun témoin d’usure sur les amortisseurs…

Il revient donc au conducteur d’être vigilant pour détecter toute défaillance potentielle.

  • Tenue de route moins précise
  • trajectoires aléatoires dans les virages ou sur chaussée mouillée
  • Distances de freinage plus longues…

Les signes avant-coureurs d’une usure sur les amortisseurs peuvent être variés. Celle-ci peut également augmenter les risques d’aquaplaning. 

Si vous constatez une mauvaise stabilisation du véhicule, comme une inclinaison excessive vers l’avant lors du freinage ou vers l’arrière lors de l’accélération, ou encore une usure irrégulière de la bande de roulement de vos pneus, prenez vite rendez-vous dans votre centre Eurotyre !

 

Suspensions usées : les effets sur la mécanique

Un système de suspension inefficace peut entraîner la détérioration des pièces mécaniques voisines, telles que les organes de direction, les cardans, la boîte de vitesses ou les roulements de roues. 

Dans les cas les plus extrêmes, une usure excessive des amortisseurs peut même perturber le fonctionnement des systèmes de sécurité essentiels tels que l’ESP (Electronic Stability Program) et l’ABS (Anti-lock Braking System) ! 

 

Eurotyre remplace vos amortisseurs en cas d'usure

Les différents types de suspensions et leurs avantages

Il existe plusieurs types d’amortisseurs. Chacun répond à différents besoins de conduite. Cette diversité correspond également aux caractéristiques des véhicules.

Amortisseurs hydrauliques : performance et durabilité

Ils utilisent un fluide pour amortir les chocs. Ces éléments de suspension sont souvent utilisés sur les voitures de tourisme pour leur performance et leur durabilité.

Amortisseurs à gaz : tenue de route améliorée

Similaires aux suspensions hydrauliques, ils contiennent en plus du gaz sous pression. Cela permet une réponse plus rapide et une meilleure tenue de route, particulièrement appréciée sur les véhicules sportifs.

Amortisseurs à air : ajustement selon la charge

Souvent utilisés sur les véhicules utilitaires et les camions, ces modèles utilisent de l’air comprimé pour ajuster la hauteur et la rigidité de la suspension en fonction de la charge du véhicule.

Amortisseurs adaptatifs : technologie et confort de conduite

Ces suspensions modernes peuvent ajuster automatiquement leur niveau de fermeté en temps réel en fonction des conditions de conduite et des préférences du conducteur. Ils sont souvent présents sur les véhicules haut de gamme.

Contrôle technique et remplacement des amortisseurs : ce qu'il faut savoir

Éléments essentiels à la sécurité routière, les amortisseurs font l’objet d’un examen approfondi lors du contrôle technique obligatoire.

Toute défaillance de ces composants entraîne une contre-visite… Une source de désagrément, et surtout des frais supplémentaires pas toujours anticipés ! 

Pour éviter toute mauvaise surprise, profitez de la visite préparatoire proposée par les garages auto Eurotyre

Nos experts expérimentés peuvent évaluer l’état de vos amortisseurs et vous conseiller sur les mesures nécessaires pour les maintenir en bon état.

Conseils pratiques pour prolonger la durée de vie de vos amortisseurs

Vous roulez souvent en ville ? Les suspensions subissent une sollicitation accrue en conduite urbaine par rapport à l’autoroute.

Afin de prolonger la durée de vie de vos amortisseurs, il est conseillé d’éviter les nids de poule, et de réduire notablement votre vitesse en passant sur des ralentisseurs.

Sur la route des vacances, évitez de surcharger votre véhicule. Un excès de poids exerce une pression supplémentaire sur les amortisseurs, entraînant une usure plus rapide.

Répartissez correctement la charge et assurez-vous de respecter les limites de poids indiquées sur le livret constructeur.

Remplacement des suspension : pourquoi le faire par paire ?

Les garagistes Eurotyre recommandent de remplacer les absorbeurs de chocs par paire, que ce soit les amortisseurs avant ou arrière.

Cette pratique évite tout risque de déséquilibre au sein de la suspension du véhicule, qui pourrait compromettre votre sécurité sur la route.

Le réseau Eurotyre dispose d’une large gamme d’amortisseurs de qualité, adaptés à votre véhicule et à votre budget. 

FAQ – Amortisseurs

Quel est le rôle principal d’un amortisseur ?

Il absorbe les chocs, limite les rebonds du ressort et maintient le pneu en contact permanent avec la route pour garantir stabilité, confort et distances de freinage réduites.

 

À quel kilométrage faut-il les remplacer ?

Faites contrôler vos amortisseurs tous les 20 000 km ; la plupart des constructeurs recommandent un remplacement entre 80 000 et 100 000 km, selon votre style de conduite et l’état des routes.

 

Quels sont les signes d’usure ?

Rebonds excessifs, trajets moins stables dans les virages, distances de freinage allongées, usure irrégulière des pneus ou fuites d’huile au pied de l’amortisseur.

 

Peut-on rouler avec des amortisseurs fatigués ?

Oui, mais c’est risqué : l’adhérence, la tenue de route et la capacité de freinage chutent, augmentant la distance d’arrêt et le risque de perte de contrôle, surtout sur chaussée mouillée.

 

Faut-il les changer par paire ?

Toujours : remplacer les deux de l’essieu avant ou arrière évite un déséquilibre de suspension, préserve la géométrie et allonge la durée de vie des pneus et des composants voisins.

 

 

 

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