FAQ Comment choisir ses pneus hiver ?

20 février 2017

Les routes d’hiver ne sont pas les mêmes que les routes d’été. Elles sont plus glissantes et, par conséquent, il est nécessaire d’équiper son véhicule avec des pneus adaptés pour adhérer parfaitement à la route et vous assurer une sécurité optimale. Bien que la France n’ait pas rendu les pneus hiver obligatoires, ils peuvent vous éviter des accidents de la route. Comment bien les choisir ? Quelles dimensions sont obligatoires ?

Que dit la loi française ?
Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France. Toutefois, le gouvernement français a émis des réglementations sur ce type d’équipement. Par contre, en tant qu’automobiliste, il faut savoir qu’il est possible de circuler sur les routes françaises qu’entre le premier week-end avant le 11 novembre et fin mars avec des pneus cloutés (ou à crampons). De plus, la vitesse est limitée à 90 km/h. Le port de pneus cloutés ou (à crampons) n’est pas obligatoire sauf si la route est munie du signal B26.

Choisir ses pneus hiver en fonction de ses besoins
Avant d’investir dans ce type d’équipement, il est essentiel de répondre à plusieurs questions :

  • Quel est le climat de votre région ou des régions de vos déplacements ? En effet, si le thermomètre descend en dessous de 7 °C, il est essentiel d’investir dans des pneus hiver avec pour homologation « 3PMSF » puisque les routes sont souvent gelées, glissantes, verglacées ou enneigées. Attention, si vous circulez sur des routes européennes comme en Allemagne ou en Suède, les pneus hiver sont obligatoires dès novembre.
  • Comment conduisez-vous ? Une conduite sportive et nerveuse est plus dangereuse qu’une conduite douce.
  • Combien pouvez-vous investir ? Votre budget est également un critère décisionnel. Le prix d’investissement n’est pas forcément un gage d’efficacité. Il existe des pneus hiver à prix attractif très performant.

Vérifier les marquages des pneus
Les pneus hiver ont été fabriqués pour adhérer sur les sols humides comme sur les sols enneigés. La conduite est ainsi facilitée. Comparé aux pneus été, l’équipement hivernal est doté de sculptures profondes et lamellées. Il existe à l’heure actuelle deux types de marquage :

  • Le marquage « 3PMSF »  : C’est le marquage par excellence pour rouler dans de bonnes conditions sur des routes humides comme verglacées. Ce marquage est un gage de sécurité optimale puisque les pneus ont été testés et sont homologués.
  • Le marquage « M+S » : C’est le marquage le plus courant qui signifie en français « Boue et neige ». Ce marquage est particulièrement utilisé par les véhicules 4×4, mais n’est pas homologué.

Quelles dimensions choisir ?
La dimension des pneus hiver doit être identique à vos pneus été. Toutefois, il faut savoir que la loi accepte que l’indice de vitesse soit différent. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’un véhicule qui circule sur une route humide ou enneigée doit adapter sa vitesse. Il est donc possible de choisir des pneus hiver ayant un indice de vitesse pouvant aller jusqu’à la lettre Q. Les autres informations (la largeur, la hauteur, l’indice de charge et le diamètre) sont obligatoires. Les dimensions obligatoires et homologuées sont présentes sur le carnet d’entretien du véhicule.

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