Contrairement aux idées reçues, un pneumatique n’est pas seulement un simple mélange de caoutchouc ou de gomme. Bien au contraire, il s’agit d’une véritable composition qui contient plus d’une centaine d’éléments incluant notamment du caoutchouc, des additifs, du textile, des résines et des huiles. Pour un type de conduite quelconque, chaque composant d’un pneu (bande de roulement, flanc, épaules et talon) va alors jouer un rôle essentiel dans le contact de la roue avec le sol, dans l’amortissement des chocs et le maintien et l’étanchéité du pneumatique. Pour assurer votre sécurité, l’état de chaque composant de vos pneus doit alors être vérifié régulièrement.
Quand changer votre pneu ?
Si le changement de votre pneu est recommandé lors de l’usure maximale, vous avez également les témoins d’usure (1,6 mm au minimum pour la limite légale, mais 2 mm pour la limite de sécurité) pour vous alerter au fur et à mesure de vos trajets. Il est alors recommandé de changer votre pneu dès que vous atteignez ces limites afin d’assurer constamment votre sécurité, quel que soit le type de conduite. En outre, le changement de votre pneu intervient également en cas de crevaison (si la réparation n’est pas possible), en cas de non-conformité des pneumatiques aux règlements techniques d’équipement du véhicule, en cas d’usure anormale ou encore en cas de déformations nuisibles pour la sécurité.
Changer votre pneu : comment choisir ?
Plusieurs critères techniques entrent en compte pour le choix et l’achat de pneu neuf pour votre véhicule. Votre pneu dépendra avant tout du type de voiture utilisé, du type de conduite souhaité, des conditions météorologiques et du type de trajet le plus fréquemment effectué. Ainsi, pour une conduite en zone urbaine, il vous faut des pneus excellant en performance de freinage et en résistance à l’usure. En revanche, sur autoroute, il vous faut miser sur la durée de vie du pneu, sur la tenue de route, la stabilité ainsi que le confort de conduite.