Optimiser sa batterie
Une batterie dure en moyenne 4 ans. Certains modèles peuvent même durer jusqu’à 8 ans. Les batteries modernes nécessitent peu d’attention. Néanmoins, pour prévenir les mauvaises surprises, nous vous conseillons d’en changer tous les 4 à 5 ans. On peut contrôler l’état d’une batterie en se référant au niveau de charge, ainsi qu’au circuit de charge. Sa durée de vie peut être optimisée en vérifiant le niveau de l’électrolyte (substance liquide dans laquelle elle est noyée), et en ajoutant de l’eau distillée si cela est nécessaire.
On peut également optimiser sa batterie en réduisant les sollicitations qu’on lui transmet, c’est-à-dire en faisant attention de ne pas faire fonctionner d’éléments électroniques de manière superflue, ou en les remplaçant par des éléments électroniques moins consommateurs d’énergie. Ainsi, une attitude écoresponsable et économique peut augmenter la durée de vie d’une batterie.
Facteurs de décharge de la batterie
La durée de vie de la charge d’une batterie diminue lorsque vous effectuez de courts trajets de façon répétée, par exemple en partant au travail chaque matin. De plus, une consommation d’énergie inadaptée à la capacité de charge de la batterie va créer une surcharge, et la charge de la batterie va se décharger rapidement. Référez-vous au manuel constructeur qui indique le type de batterie et sa capacité de charge recommandés pour votre véhicule.
En hiver, les faibles températures peuvent dégrader votre batterie, qui fonctionnera moins efficacement. Cette dégradation se combinera avec une sollicitation plus importante de la batterie, requise pour faire marcher les essuie-glaces et les feux.
Des chaleurs extrêmes endommagent également la batterie en vaporisant l’électrolyte dans lequel elle baigne. Des traces de corrosion sur les grilles ou de la sulfatation (accumulation de sulfate de plomb sur les électrodes de la batterie) suffisent à vous indiquer que la batterie va bientôt être à plat.