Le pneu 4 saisons

26 mai 2016

pneu_4_saisons.jpgLe code de la route stipule explicitement que tout véhicule doit être muni bien entendu de pneumatiques, mais plus particulièrement de pneus présentant une structure apparente pour permettre une adhérence suffisante et donc rouler en toute sécurité. Si certains roulent toute l’année avec le même type de pneu, principalement pour faire des économies, d’autres respectent les saisons et adoptent un pneu spécifique. Qu’en est-il du pneu 4 saisons ? Peut-on rouler avec toute l’année en sécurité ? Permet-il de faire des économies ?

Représentant une solution alternative par rapport au changement de pneus, réalisant ainsi des économies sur la permutation de ceux-ci, le pneu 4 saisons permet de rouler toute l’année, en toute sécurité, avec le même équipement dans les régions où les conditions hivernales ne sont pas trop rudes. Cependant, si les économies sont probantes en ne s’équipant que d’un seul train de pneus pour rouler toute l’année, le pneu 4 saisons n’offre qu’une performance relative par rapport aux modèles conçus pour rouler lors d’une saison déterminée. En effet, un pneu hiver par exemple a des rainures plus profondes pour drainer l’eau et la neige fondue et un pneu été a des arrêtes mordantes pour un grip important sur sol sec et ce, pour rouler en toute sécurité.

Pour des conditions climatiques intermédiaires, le pneu 4 saisons permet de rouler toute l’année, en garantissant les conditions de sécurité nécessaires en termes d’adhérence. Sur les routes peu enneigées, il offre plus de sécurité qu’un équipement d’été et en été, il offre une grande sécurité en ce qui concerne l’adhérence sur sol sec.

Certains diront que c’est l’équipement idéal permettant de faire des économies en roulant avec toute l’année. Pour d’autres, les économies seront principalement dues à sa longévité, d’autres encore verront les économies toute l’année par exemple sur la consommation de carburant, la surface de contact au sol étant réfléchie et pensée pour améliorer la tenue de route et diminuer également la résistance au roulement.

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