Le saviez-vous ? Eurotyre entretient les plaquettes de frein

11 février 2022

Pouvoir compter sur un bon système de freinage, c’est essentiel ! Arrêt d’urgence, maîtrise de la vitesse, maintien des trajectoires… on sollicite beaucoup des plaquettes de frein quand on conduit.

Saviez-vous qu’il existe deux technologies couramment utilisées ? Les freins à tambour, généralement réservés aux roues arrière, et le système de freinage hydraulique.

Ce dernier est monté sur les roues avant sur quasiment tous les véhicules. Il a l’avantage de mieux résister à la chaleur et d’offrir un freinage plus progressif. Cependant, le système hydraulique nécessite un entretien régulier pour contrôler l’usure des plaquettes de frein.

Si votre voiture est récente, vous disposez peut-être d’un voyant sur votre tableau de bord. Un témoin lumineux s’allumera pour signaler l’usure des plaquettes. Mais beaucoup de véhicules ne sont pas encore dotés de cette technologie. Et quoi qu’il en soit, rien ne remplace la rigueur et l’entretien !

C’est pourquoi Eurotyre vous recommande de consulter régulièrement ses techniciens. Prenez rendez-vous avant de partir en vacances ou à l’approche de l’hiver… Vous roulerez l’esprit tranquille.

Sur la route, certains signes ne trompent pas sur l’usure des plaquettes :
– Du bruit au freinage. La plaquette de frein frotte contre le disque en émettant un bruit sourd.
– Des vibrations. La voiture fait des secousses lorsqu’on appuie sur la pédale de frein.
– Une pédale de frein molle.

Vous avez remarqué l’un de ces symptômes ? Il est peut-être temps de changer vos plaquettes de frein ! Rendez-vous dans votre centre Eurotyre pour bénéficier de l’expertise de nos garagistes.

Mains d'un garagiste en train de remplacer une plaquette de frein sur une voiture

Quand changer ses plaquettes de frein ?

Distances de freinage allongées, difficultés pour marquer un Stop, pédale molle… N’attendez pas pour remplacer vos plaquettes de frein ! En plus, des plaquettes usées risquent d’endommager les disques, entraînant une réparation plus importante.

L’usure des plaquettes de frein est propre à chaque voiture et chaque conducteur. C’est pourquoi on recommande de vérifier leur état tous les 10 000 km environ, pour mesurer l’érosion de la matière.

Parmi les facteurs d’usure des plaquettes, on note :
– Le style de conduite : sportif ou économique
– L’environnement : routes de campagne, montagne ou centre-ville
– Les conditions climatiques

Vous avez un doute ? Demandez un contrôle visuel à votre garagiste Eurotyre. On conseille de changer les plaquettes de frein lorsqu’elles ne font plus que 2 mm d’épaisseur. Pour avoir un ordre d’idée, cela se produit en moyenne entre 30 000 et 40 000 km.

Le prix du changement des plaquettes de frein varie en fonction du modèle et de la marque du véhicule. N’hésitez pas à demander un devis à votre garagiste Eurotyre, pour installer les nouvelles plaquettes dans les meilleures conditions.

Main tenant une plaquette de frein de voiture.

Comment entretenir ses freins ?

N’attendez pas que le voyant Plaquettes de frein s’allume pour agir ! Pour votre sécurité, entretenez vos freins régulièrement. Profitez par exemple de la révision annuelle pour demander au garagiste de contrôler le niveau de liquide de frein.

Le diagnostic électronique de votre véhicule permet également de s’assurer que l’ABS et le système ESP sont bien opérationnels.

Vous venez de changer vos plaquettes de frein ? Voici notre conseil pour les faire durer au maximum. Le rodage des plaquettes neuves est indispensable pour obtenir une friction optimale avec les disques de frein.

En effet, les disques présentent une usure inégale, et les plaquettes doivent épouser parfaitement leur surface pour produire un freinage efficace. Pour les roder, effectuez des petits freinages à différentes vitesses. Évitez les arrêts brusques qui pourraient « glacer » les freins et les endommager définitivement.

Le rodage des plaquettes dure en moyenne 200 km. Il sera plus long en cas de disques au fort kilométrage. Grâce à cette opération, on évite l’usure inégale des plaquettes et les désagréments qui l’accompagnent : grincements, freinage instable, mauvaises performances, usure prématurée.

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