Meilleurs vœux ! Les tendances auto 2023

2 janvier 2023

Bonne année 2023 ! Tout le réseau Eurotyre vous souhaite d’agréables moments au volant. Plus de 230 garages sont à votre disposition pour l’entretien de votre véhicule tout au long de l’année. Et comme nous allons faire la route ensemble, voici en avant-première les grandes tendances auto du marché pour 2023.

Bouton de démarrage auto avec mention "2023 start"

La tendance Vanlife se confirme

Les vacances nomades ont le vent en poupe depuis plusieurs années… Et la crise du Covid a accéléré le mouvement ! La vanlife n’a jamais été aussi tendance. Elle invite à imaginer de nouvelles façons de voyager.

Plus de liberté, moins de tourisme de masse, retour aux sources… partir en van aménagé résulte avant tout d’un état d’esprit. Et 2023 restera fidèle à la philosophie baba-cool des années 1970 !

On note un intérêt croissant pour le toit relevable. Cet aménagement permet d’accroître l’espace de vie, sans modifier les dimensions extérieures du van aménagé. Il suffit de déployer le toit le soir venu pour créer un deuxième espace de nuit. La solution idéale pour les familles nombreuses !

Autre caractéristique de l’année, la montée en force du Van Light. Le van compact, limité à 2 mètres de haut, avec banquette convertible séduit de plus en plus. Les compacts représentent même la plus grande part des ventes de vans aménagés. Et pour partir à tout âge, il existe même un modèle de micro van : un mini van aménagé sans permis !

Personnes faisant la fête devant un van aménagé

Les véhicules électriques en pleine lumière des tendances auto

Septembre 2022 est une date importante dans l’histoire de l’automobile en France. Pour la première fois, les ventes de véhicules électriques ont dépassé celles de véhicules diesels.

L’essor des véhicules électriques répond à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Commission européenne a dans ce cadre annoncé la fin des véhicules thermiques pour 2035. Concrètement, c’est la vente de voitures neuves avec un moteur thermique qui sera interdite.

Pour anticiper, les constructeurs se mettent à l’électrique, et l’on voit apparaître de plus en plus de modèles « branchés ». Ces véhicules ont l’avantage de pouvoir circuler sans restriction dans les ZFE, les zones à faibles émissions.

Destinées aux grandes agglomérations, les ZFE vont poursuivre leur déploiement en 2023. Ces aires urbaines limitent leur accès aux véhicules les plus polluants, classés Crit’Air 5, 4 et parfois 3.

Mais, malgré les bonus et primes à la conversion, l’acquisition d’un véhicule électrique reste particulièrement onéreuse ! L’arrivée prochaine sur le marché de constructeurs chinois pourrait changer la donne…

Ces nouveaux acteurs étaient présents au Mondial de L’Auto de Paris, en octobre dernier. On compte parmi eux BYD, n°2 des ventes de voitures électriques derrière Tesla, Great Wall Motors (GWM), Wey… Il ne reste plus qu’à découvrir (prochainement) leurs voitures électriques !

La voiture sans permis : toujours aussi tendance

Appelée VSP, ou sans P, la voiturette a toujours la cote ! Le marché a même enregistré une progression de 26,8% en 2021. Et c’est auprès des plus jeunes que la voiture sans permis est la plus populaire.

D’un point de vue légal, les voitures sans permis sont classées « quadricycles légers à moteur ». On peut les conduire à partir de 14 ans, à condition d’avoir obtenu son Brevet de sécurité routière, catégorie AM (apprenti motocycliste).

Considérées moins dangereuses que les scooters ou les mobylettes, les VSP sont aussi plus confortables. Les jeunes apprécient leur look, de plus en plus stylé. Saviez-vous qu’on trouve désormais des voitures sans permis avec des jantes alliage ?

Les VSP font également fureur chez les étudiants, qui peuvent ainsi passer leur permis de conduire plus tard. Elles sont aussi plus faciles à garer en ville… un atout non négligeable pour les citadins !

Enfin, si le prix d’achat est parfois élevé, de nombreux conducteurs optent pour la location. Les VSP consomment très peu de carburant, si l’on choisit d’investir : les voitures sans permis ont très peu de décote.

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