Nos idées pour occuper les enfants pendant les vacances

27 décembre 2021

C’est les vacances de Noël ! Un moment important dans le calendrier scolaire où on se retrouve en famille pour les fêtes de fin d’année. Mais comme toujours, il faut trouver des activités pour occuper les enfants !

Pour changer du quotidien, Eurotyre vous conseille des activités originales en lien avec le monde de l’automobile. Passionnés de voiture, ou pas, vous allez adorer partager ces moments d’évasion et de créativité avec les enfants.

Profitez de ces vacances scolaires pour transmettre de nouveaux savoirs. Il existe des activités ludiques qui favorisent la concentration, stimulent la curiosité ou simplement invitent à l’évasion. Et pour que tout le monde s’y retrouve, il y en a pour tous les âges !

Petite fille qui s'ennuie avec en arrière plan un sapin de Noël

Activités manuelles et créatives sur le thème de la voiture

« C’est un grand classique », direz-vous… Mais les activités manuelles font le bonheur des plus jeunes. Et si vous lancez une thématique qui sort de l’ordinaire, le jeu prend une toute autre dimension !

Parmi les activités manuelles et créatives élémentaires, il y a bien sûr le coloriage. On trouve des dizaines de coloriages de voitures à télécharger, du modèle inspiré des dessins animés au dessin technique ultra-précis.

Mais on peut également se pencher sur les logos des grandes marques automobiles. Pour les plus jeunes, apprendre à reconnaître les marques et pour les plus grands, s’exercer à reproduire ces graphismes. Géométrie, sens du détail, effets de relief… voilà de quoi travailler sa dextérité sans s’ennuyer !

Petits enfants devant avec une vielle voiture modèle réduit devant un sapin de Noël

Découvrir un musée de l’auto, en visite virtuelle ou réelle

Vous avez peut-être l’opportunité de visiter l’un des nombreux musées consacrés à l’automobile. C’est une idée de sortie pendant les vacances qui a toujours du succès auprès des enfants. Ils adorent découvrir les voitures de collection, les « tacots » ou les voitures de course.

Pas de musée à visiter à proximité ? Pas de souci, il existe d’autres solutions pour s’évader ! De nombreux musées de l’automobile proposent des visites virtuelles. C’est le cas par exemple du Musée Mercedes, qui propose une visite en vidéo.

On peut aussi se balader dans les allées de certains musées avec Google Street View. Offrez-vous une escapade au musée Toyota de l’automobile à Nagakute, au Japon ou au musée Enzo Ferrari à Modène, en Italie !

Enfin, pour une expérience vraiment originale qui amusera les enfants comme les grands, rendez-vous sur Citroën Origins. Lancé à l’occasion des 100 ans de la marque, ce site offre une visite virtuelle des voitures emblématiques de Citroën.

Embarquez à bord de la Traction, de la DS, de la BX et même de la E-Mehari, et découvrez tous les détails de chaque modèle de voiture. Une immersion plus vraie que nature avec ambiance musicale, qui permet même d’écouter le bruit du moteur !

Profiter des vacances pour organiser un marathon cinéma sur le thème des voitures

Sortez le pop-corn ! Pendant les vacances scolaires, on prend le temps d’oublier le quotidien pour rester en famille. C’est l’occasion de (re)découvrir des films qui mettent en scène des voitures, parce que certains sont devenus cultes !

Envie d’une séance cinéma qui rassemble les générations ? C’est parti pour la saga Cars ! Incontournables et irrésistibles, Flash McQueen et ses amis ont toujours autant de succès auprès des enfants.

On peut également visionner la trilogie Retour vers le Futur, avec sa mythique DeLorean ! Roulante, volante et même ancrée sur les rails d’un train, la voiture est la véritable star des trois films. Il y a aussi la Peugeot 406 de Taxi, et les impressionnants modèles de Fast and Furious.

Enfin, pour les passionnés de course automobile, prenez le temps de regarder des films comme Rush ou Le Mans 66 pendant les vacances. Voilà une façon originale de découvrir un volet de l’histoire automobile tout en se reposant !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email