C’est la dernière ligne droite avant l’été ! Et à l’approche des beaux jours, vous êtes nombreux à préparer les vacances, avec souvent de longs trajets à la clé.
Et puisqu’il est question de rouler en toute sérénité, Eurotyre fait le point sur un paramètre essentiel mais malheureusement souvent négligé : la pression des pneus.
Saviez-vous que rouler avec des pneus sous-gonflés représente un véritable danger pour la sécurité routière, particulièrement en été ?
En plus, cette mauvaise habitude augmente significativement la consommation de carburant… Alors cette année, ajoutez le gonflage des pneus voiture à votre checklist de départ !

Pourquoi le sous-gonflage est-il plus dangereux en été ?
Chaleur + sous-gonflage = risque d’éclatement
En plein été, il n’est pas rare que le mercure atteigne 40 °C. Lors de ces épisodes de forte chaleur, la température du bitume sur la route peut alors facilement dépasser 60 °C !
Cette chaleur extrême provoque une dilatation du caoutchouc du pneu. Le surface de contact s’élargit, ce qui a pour effet d’augmenter la résistance au roulement.
Résultat : la température interne du pneumatique grimpe très rapidement, avec un risque d’éclatement soudain, surtout à haute vitesse ou en cas de véhicule chargé.
Pneus sous-gonflés : quelles conséquences sur la conduite ?
Un sous-gonflage pneu de seulement 0,3 bar peut suffire à perturber le comportement du véhicule :
- Allongement de la distance de freinage
- Dégradation du confort de conduite
- Usure irrégulière de la bande de roulement
- Instabilité dans les virages ou lors de freinages brusques
Des pneus sous-gonflés, c’est moins de sécurité… Et plus de dépenses !
Selon les statistiques européennes, plus de 150 000 accidents sont imputables à un sous-gonflage chaque année.
Eurotyre vous recommande d’être particulièrement vigilant durant la période estivale car les longs trajets, les températures élevées et la surcharge des véhicules mettent les pneus à rude épreuve.
Usure accélérée et surconsommation
Un pneu mal gonflé s’use plus vite, notamment sur les flancs. Résultat : une durée de vie réduite de 25 %, avec à la clé un changement de pneu plus fréquent.
De plus, la consommation de carburant augmente de 5 à 7 %, car le moteur doit compenser une résistance au roulement plus importante.
Un mauvais gonflage pneumatique, ce sont donc aussi des dépenses inutiles. Alors pour faire des économies, pensez à vérifier la pression des pneus !
Les signes de sous-gonflage qui doivent alerter
Les signes de sous-gonflage sont souvent discrets, mais certains indices permettent d’alerter le conducteur, notamment :
- usure irrégulière et accentuée de la bande de roulement
- une augmentation inhabituelle de la consommation de carburant
- des distances de freinage allongées et une tenue de route dégradée, surtout en virage ou lors de freinages appuyés
- une perte d’adhérence sur route mouillée, avec aquaplaning
Cependant, le signe le plus clair et immédiat de sous-gonflage reste l’allumage du voyant de pression pneu sur le tableau de bord, pour les véhicules équipés du système TPMS.
Le système TPMS : un voyant pneu à surveiller !
Le TPMS voiture (Tyre Pressure Monitoring System) est un système de surveillance de la pression installé sur les véhicules récents.
Il déclenche un témoin pression pneu (ou voyant pression pneumatique) en cas de perte rapide. Ce voyant pneu est orange et représente point d’exclamation à l’intérieur d’un pneu stylisé ouvert en haut.
Attention : Le TPMS a ses limites ! Une perte de pression lente ou modérée (0,1 à 0,2 bar/mois) n’est pas toujours détectée. Il est donc essentiel de contrôler la pression des pneus manuellement.
Où faire la pression des pneus ? Et comment bien la régler ?
Le réglage de la pression des pneus voiture est une opération rapide. Elle nécessite toutefois un matériel adapté et une solide expertise pour déterminer le bon niveau de pression.
Votre garage Eurotyre propose un service de gonflage et contrôle de pression des pneus. N’hésitez pas à demander l’avis d’un garagiste expert avant de prendre la route !
Le bon moment pour contrôler
Il faut toujours vérifier la pression des pneus à froid, idéalement avant d’avoir roulé plus de 3 km.
En été, il est conseillé de contrôler la pression tous les mois, ainsi qu’avant chaque départ en longs trajets.
Quelle pression appliquer ?
Suivez les recommandations constructeur, visibles sur l’étiquette placée dans la trappe à carburant ou sur le montant d’une portière avant.
Cette pression de gonflage varie selon le véhicule et le niveau de charge. Par exemple, si votre voiture est bien remplie (passagers, bagages, coffre de toit), utilisez la valeur « véhicule chargé ».
Et si vous mesurez la pression à chaud ? Pensez à ajouter 0,3 bar à la pression recommandée, pour compenser l’expansion thermique de l’air.
Le contrôle de la roue de secours : le grand oublié…
Une roue de secours à plat, ça ne sert à rien ! Alors n’oubliez pas de contrôler la pression de ce pneu également, au moins tous les 3 mois.
Pneus sous-gonflés : un détail qui peut coûter cher !
En cas d’accident dû à un pneu sous-gonflé, l’assurance peut invoquer un défaut d’entretien pour limiter ou refuser l’indemnisation.
La loi impose en effet à chaque conducteur de maintenir son véhicule en état de sécurité conforme, ce qui inclut le gonflage pneus.
Checklist : les bons réflexes de l’été pour éviter les pneus sous-gonflés
- Vérifier la pression des pneus une fois par mois
- Adapter le gonflage pression pneu au poids transporté
- Ne pas négliger la roue de secours
- Respecter le niveau de pression conseillé par le constructeur
- Contrôler visuellement l’état de la bande de roulement
- Utiliser un gonfleur pneus voiture fiable
- Réagir immédiatement si un voyant TPMS voiture s’allume
Un doute ? Une question ? Demandez conseil à votre garage Eurotyre !