Tente sur le toit : la nouvelle tendance de la VanLife

22 août 2022

Les adeptes du bivouac et du camping en liberté en ont sûrement déjà entendu parler… La tente de toit est la nouvelle tendance pour voyager en pleine nature ! Après la crise sanitaire, de nombreux voyageurs privilégient les vacances en mode nomade, loin des risques sanitaires et zones trop fréquentées.

Mais la tente de toit, c’est aussi une solution pour voyager facilement, à moindre coût et sans contrainte ! La tente rooftop s’adapte à tous les styles:
– baroudeur, en pleine nature
– contemplatif, devant un coucher de soleil
– en famille, en quête de découvertes

On peut faire un bivouac seul au monde, ou s’arrêter dans un camping. Les restrictions sont les mêmes que pour la VanLife : interdit de s’installer dans un parc naturel ou une zone préservée, ni sur une propriété privée. Par contre, les avantages sont nombreux ! Plus de souplesse, moins de dépenses… et toujours plus de liberté.

Tente de toit montée sur une voiture

La liberté de la VanLife à moindre coût !

Les réseaux sociaux fourmillent de photos d’influenceurs-voyageurs. Beaucoup utilisent un van aménagé, on parle même de tendance VanLife. Mais à côté des fourgons aménagés, on voit de plus en plus de tentes de toit.

Comment ça marche ? La tente s’installe directement sur le toit et se replie entièrement, à la manière d’un coffre de toit. Il existe différents modèles, de 1-2 personnes à 5 personnes pour voyager en famille. Seules exigences : avoir des barres de toit, et respecter la charge maximale autorisée du véhicule en stationnement.

Ensuite, plus besoin de chercher un sol sans cailloux, ni de planter des sardines pour fixer la tente… on passe de la voiture à la chambre en quelques minutes. En plus, c’est confortable : la tente de toit offre un plancher dur et un vrai matelas ! On dort à l’abri de l’humidité et au petit matin on se réveille avec une vue imprenable, en surplomb.

Si la tente de toit est désormais tendance, c’est aussi parce qu’elle est économique. On peut toucher son rêve de cabane perchée pour 1000 à 500 euros. C’est bien moins cher qu’un van aménagé ou un camping-car ! De plus, la tente de toit n’apporte aucun frais d’entretien, et limite la surconsommation de carburant.

Et comme ça coûte moins cher, on peut partir plus longtemps, ou plus souvent avec une tente de toit ! Pas besoin d’acheter un SUV, on trouve des modèles compatibles avec toutes les voitures.

Envie de tester la formule avant d’investir ? Essayez la location pour expérimenter les vacances outdoor nouvelle génération. Et pour profiter à fond de votre destination nature, la tente de toit permet l’utilisation d’un porte-vélo ou d’un coffre de toit.

Tente de toit rigide installée sur une voiture, face à  la mer

Prêts pour des vacances en tente de toit ?

Ça y est, vous avez décidé de partir à l’aventure pour vos prochaines vacances. Au programme : voyager en pleine nature, et déplier la tente pour un bivouac improvisé. Il existe différents types de tentes de toit et plusieurs possibilités de personnalisation : rangements, éclairage, auvent…

Bon à savoir : le linge de lit et les oreillers se rangent directement dans la tente de toit. C’est de la place en plus dans le coffre pour les bagages ! On peut utiliser sa tente rooftop en pleine nature ou en camping, sur un emplacement simple.

Envie d’ouvrir les yeux face à la montagne ou l’océan ? De nombreuses applications vous aideront à trouver les meilleurs spots de bivouac nature. Park4night, Spot on Travel, iOverlander… à vous de tester celle qui vous convient le mieux !

Il vous reste encore à choisir quel modèle de tente de toit est la plus adaptée à vos road trips. Avec sa grande capacité d’accueil, la tente de toit souple est idéale pour voyager en famille. Elle se déplie comme un portefeuille, ce qui permet de doubler la surface de son plancher. La tente de toit souple offre de larges ouvertures latérales : parfait pour admirer le paysage !

La tente de toit rigide est un peu moins spacieuse, mais ultra-rapide à replier. Une fois fermée, sa coque est compacte et aérodynamique. La tente de toit rigide se prête particulièrement aux vacances en mode nomade. On peut l’aménager avec des panneaux solaires, ou installer un éclairage intérieur. En route pour l’aventure !

Partager cet article