Tout savoir sur l’assurance auto pour les étudiants

13 septembre 2021

Il n’est pas toujours facile d’assurer sa voiture quand on est étudiant ! Pourtant entre les cours, les stages et les petits boulots, la vie étudiante est souvent synonyme de mobilité. 

C’est pourquoi beaucoup de jeunes en quête d’indépendance achètent une voiture dès qu’ils réussissent le permis de conduire. Oui mais voilà : tout conducteur doit obligatoirement être couvert par une assurance automobile, ce qui représente un coût non négligeable dans les finances ! 

Quand on est jeune conducteur, on peut avoir du mal à comprendre toutes les subtilités de l’assurance auto. Responsabilité civile, assurance au tiers, assurance tous risques, surprime, conduite accompagnée… Eurotyre vous explique tout ! 

étudiante conduisant une voiture
Comment intégrer l’assurance auto au budget étudiant ?

Contrat d’assurance auto, prix : pourquoi est-ce différent quand on est jeune conducteur ?

Pour effectuer les trajets en voiture en toute sécurité, et dans le respect de la loi, les étudiants doivent souscrire une assurance auto lorsqu’ils acquièrent une voiture. L’assurance automobile permet de faire face à toutes sortes d’avaries : accidents, vol, incendie, bris de pare-brise, vandalisme…

Malheureusement, l’accès à un contrat d’assurance au meilleur prix n’est pas toujours facile pour les étudiants. En effet, ceux-ci entrent dans la catégorie « Jeunes Conducteurs » des contrats d’assurance (permis de conduire de moins de 3 ans). 

Or, l’inexpérience au volant des jeunes conducteurs les expose plus au danger. Les statistiques d’assurances auto confirment d’ailleurs que les conducteurs étudiants sont plus souvent impliqués dans les accidents. C’est ce qui explique la surprime systématique appliquée par les assureurs aux étudiants qui se lancent dans la vie active… En clair : on n’y échappe pas ! 

On peut tout de même agir pour obtenir une assurance auto au meilleur prix, sans afficher une expérience au volant très longue. Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que la surprime est limitée dans le temps (3 ans) et diminue chaque année. Le choix de la voiture s’avère lui aussi déterminant : le prix du contrat d’assurance sera moins élevé pour une voiture d’occasion et peu puissante. 

Petite voiture protégée pour symboliser l'assurance auto
Trouver la bonne assurance auto quand on est jeune conducteur

Faire un comparatif d’assurance auto Jeune Conducteur

Trouver LE contrat d’assurance auto qui correspond aux besoins et aux finances d’un jeune conducteur peut demander de l’énergie… Mais cela vaut le coup de comparer les offres ! 

Les assureurs ont imaginé des formules spéciales pour accompagner les étudiants. Ceux-ci peuvent bien entendu choisir parmi les options classiques (formule tous risques, assurance au Tiers, contrat intermédiaire) pour obtenir un meilleur prix. Par exemple, l’assurance au Tiers affiche un tarif attractif, mais protège moins en cas d’accident.

Pour être couvert même en cas d’accident responsable, on peut chercher une formule d’assurance auto au kilomètre. C’est une option intéressante pour les étudiants qui ne parcourent pas de longues distances. Un nombre de kilomètres maximum est fixé pour l’année sur le contrat d’assurance. Le conducteur bénéficie des mêmes garanties, mais à un tarif préférentiel. 

Vous n’avez pas encore trouvé l’assurance auto qui réponde à vos attentes de jeune conducteur étudiant ? N’hésitez pas à utiliser un comparateur de devis gratuit, disponible en ligne. Ces outils permettent de faire une recherche personnalisée, en fonction de critères précis (modèle de la voiture, puissance, kilométrage annuel…) 

Prendre 5 min pour utiliser un comparateur d’assurance auto, c’est gagner du temps pour trouver l’assurance auto la plus adaptée, et bénéficier d’une prime d’assurance auto adaptée, au meilleur prix. 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email