Tout savoir sur les pneus runflat

13 avril 2023

On les appelle pneus RFT, Run on Flat, pneus increvables, pneus anti-crevaison, pneus renforcés… Les pneus Runflat se démocratisent et séduisent désormais beaucoup d’automobilistes. Autrefois réservés aux grosses berlines de luxe, ils peuvent maintenant équiper un grand nombre de véhicules, de la citadine au SUV.


Concrètement, ces pneus permettent de rouler après une crevaison. Les performances varient selon les marques et les modèles, mais on peut généralement rouler jusqu’à 80 km/h sur 80 km avec des pneus runflat.


Quelles sont exactement leurs caractéristiques ? Conviennent-ils à tout le monde ? Votre garagiste Eurotyre est là pour vous conseiller. N’hésitez pas à vous renseigner, surtout si vous n’êtes pas encore passé aux pneus été !

zoom sur un pneu percé d'une pointe

Pneumatiques runflat : les pneus anti-crevaison !

Tous les conducteurs qui ont dû, un jour, s’arrêter sur le bas-côté pour installer la roue de secours ou attendre la dépanneuse en ont rêvé… Le pneu increvable, qui permet de rouler même après une crevaison !


Il s’agit en réalité d’un pneu à la structure spécifique. Ses flancs renforcés résistent à la perte de pression pendant un certain temps. De quoi rejoindre le centre de montage le plus proche pour confier son véhicule à un professionnel.

Que veut dire runflat ?

La technologie runflat signifie « roulage à plat ». Elle existe depuis de nombreuses années, mais ce sont les dernières innovations des grands manufacturiers qui ont permis son essor. Michelin, Goodyear, Pirelli, Continental… proposent ainsi une gamme de pneus runflat pour tous les types de voitures.

La caractéristique des pneumatiques runflat portant sur les flancs renforcés, la bande de roulement peut accueillir tout type de design. Il existe donc des pneus été et des pneus hiver runflat. Ceux-ci conjuguent alors les performances habituelles des modèles classiques, et la capacité à rouler après une crevaison.

Un pneu vraiment increvable ? Comment fonctionne-t-il ?

Un pneu runflat n’est pas « increvable » à proprement parler… Il résiste à une crevaison, et à la perte de pression qu’elle entraîne. Résultat : le pneu supporte le poids de la voiture sans s’affaisser et maintient une transmission de qualité.


Contrairement aux « pneus normaux » qui se dégonflent rapidement en cas de crevaison, les pneus runflat sont équipés de flancs renforcés qui leur permettent de garder leur forme, pour continuer à rouler sans pression d’air. Certains sont également dotés de matériaux spéciaux à l’intérieur qui maintiennent leur structure après une perte de pression.


En cas de crevaison, la pression diminue à l’intérieur du pneu. Grâce à sa structure, le pneu rft maintient des performances au freinage optimales et garantit une bonne maîtrise des trajectoires.


Le pneu runflat assure aussi une adhérence optimale de la bande de roulement, malgré la crevaison. On peut ainsi compter sur une conduite sûre et maîtrisée, à vitesse raisonnable, le temps de se mettre à l’abri dans un garage auto.

Main pointant une vis plantée dans la bande de roulement d'un pneu.

Quel est le prix d’un pneu runflat ?

Les pneus runflat bénéficient d’une technologie de pointe, qui s’ajoute aux innovations des pneus classiques, portant sur le mélange de gomme et le dessin de la bande de roulement. Cette plus-value a un coût : les pneus runflat ont un prix généralement 20 à 30 % plus élevé que les modèles traditionnels.


Par ailleurs, il faut savoir que l’on monte toujours les pneus runflat par 4. Il faut donc prévoir un budget adapté pour s’équiper de ces pneus, et bénéficier d’une sécurité renforcée !

Comment savoir si on a des pneus runflat ?

Certains constructeurs automobiles ont fait le choix d’équiper leurs véhicules de pneus runflat en première monte. Si vos pneus bénéficient de la technologie runflat, ils portent une indication sur le flanc.

Cependant, cette mention diffère selon les manufacturiers. Voici quelques exemples :

  • SSR pour Continental
  • ZP DT, ZP S1 pour Michelin
  • Run Flat pour Pirelli
  • EMT pour Goodyear
  • EMT / SST / ROF pour Dunlop

Votre garagiste Eurotyre pourra vous aider à décoder le marquage de vos pneus en cas de besoin !

Montage de pneus runflat : faites appel à Eurotyre !

Le haut niveau de technologie des pneus runflat requiert un savoir-faire spécifique pour le montage sur jante. En effet, les pneus runflat ne peuvent être montés que sur des jantes spécifiques, équipées de la technologie TPMS.


Le TPMS, ou Tyre Pressure Monitoring System, permet de contrôler la pression des pneus en temps réel. Une perte de pression sur des pneus runflat étant imperceptible à la conduite, les capteurs TPMS s’avèrent indispensables pour détecter une crevaison.


Les jantes homologuées pour les pneus runflat réduisent également le risque de déjantage en cas de perte de pression. En cas de doute, demandez conseil à votre expert Eurotyre !

Est-ce possible de faire une réparation sur un pneu runflat ?

La réparation de pneus est désormais très courante, lorsque la crevaison se situe sur la bande de roulement. C’est d’ailleurs une réparation que les garages Eurotyre pratiquent régulièrement.


Cependant, la réparation est à réserver aux pneus standard. En effet, les pneus runflat ne sont généralement pas réparables, surtout lorsqu’ils ont roulé sur de nombreux kilomètres après la crevaison.

Est-ce qu’un pneu runflat peut éclater ?

La structure aux flancs renforcés des pneus runflat permet aussi de résister à l’échauffement, lorsque le pneumatique est en sous-gonflage. En revanche, il convient de rester prudent lorsque le dispositif électronique du TPMS a détecté une crevaison.


En effet, un pneu runflat peut quand même éclater ! En conséquence, dès que le signal lumineux du TPMS signale une faiblesse sur un pneu, il faut réduire sa vitesse et éviter de parcourir trop de kilomètres.


En résumé, les pneus runflat sont une excellente option pour rouler en toute sécurité. Ils évitent d’être immobilisé sur le bord de la route, parfois dans un endroit dangereux. Ils permettent également d’assurer de bonnes performances, et une bonne maîtrise du véhicule en cas de crevaison.


Du point de vue du confort de conduite, les pneus runflat présentent un comportement routier similaire aux pneus standard, avec une résistance optimisée pour réduire la consommation de carburant.

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