Usure plaquette de frein : quand faut-il réagir ?

15 mai 2025

Petites et discrètes, les plaquettes de frein sont un peu vos anges gardiens sur la route. En effet, ce sont elles qui assurent le ralentissement de la roue ou son arrêt complet lors du freinage. Il vaut donc mieux savoir détecter les signes d’usure de vos plaquettes de frein pour réagir au bon moment ! 

En cas de doute, demandez conseil à votre garage Eurotyre. Nos experts pourront vous proposer un devis freinage gratuit. C’est simple, rapide et sur-mesure. 

Conseil du pro : N’oubliez pas que des plaquettes de frein usées entraînent une contre-visite au contrôle technique.

Usure de vos plaquettes de frein

Pourquoi surveiller l’usure des plaquettes de frein ?

Mieux vaut prévenir que freiner trop tard ! Une usure des plaquettes de frein trop prononcée se traduit par une dégradation rapide du système de freinage tout entier, avec :

  • des distances de freinage allongées
  • des disques de freins endommagés, qu’il faut alors remplacer prématurément

Petit rappel : à quoi servent les plaquettes dans le système de freinage ?

Lorsqu’on appuie sur la pédale de frein, le liquide de frein active les plaquettes, qui viennent se plaquer contre les disques pour ralentir ou arrêter le véhicule. 

Celles-ci sont donc au cœur du système de frein. Mais comme elles absorbent une forte chaleur à chaque freinage voiture, ce sont elles qui s’usent en premier.

Plaquette de frein usée : les symptômes à connaître

Des bruits inquiétants au freinage

Couinements, crissements, bruits métalliques… Au-delà d’être désagréables, ces bruits inhabituels sont de véritables signes d’alerte ! Si vous percevez nettement un frottement métallique à chaque coup de frein, vos plaquettes ont atteint leur seuil d’usure maximal. Il est temps d’agir !

Vibrations au freinage ou au volant

Votre voiture tremble au freinage ? Vous sentez une vibration au volant ? C’est un signe classique de plaquette ou disque abîmé. 

Le volant qui tremble peut aussi indiquer un défaut de parallélisme, mais ce défaut est alors perceptible constamment, et pas seulement au freinage. En cas de doute, prenez rendez-vous dans votre centre Eurotyre

Réactions étranges à la pédale de frein

Une pédale de frein molle, trop dure ou qui vibre lorsqu’on la sollicite atteste d’une mauvaise répartition de la pression du liquide de frein. Ce symptôme est très souvent lié à l’usure des plaquettes. 

Voyant lumineux sur le tableau de bord

Certains véhicules disposent d’un capteur spécifique intégré au système de freinage, ou directement sur les plaquettes de frein. Il s’active dès que le niveau d’usure maximal est atteint sur une plaquette et allume le voyant plaquette de frein sur le tableau de bord. 

Vous avez remarqué un cercle orange entouré de deux parenthèses discontinues ? Il s’agit du témoin de plaquette de frein, qui vous avertit d’une baisse des performances au freinage.

Comment vérifier l’état des plaquettes de frein ?

Les modèles de jantes très aérés laissent apparaître les plaquettes de frein. Il est alors assez facile de contrôler le niveau d’usure de la garniture. En dessous de 3 mm, il faut remplacer les plaquettes. C’est un moyen simple et rapide de vérifier l’usure des plaquettes régulièrement. 

Pour un diagnostic plus pointu, rien ne vaut le coup d’œil du professionnel ! Votre garagiste Eurotyre saura faire un contrôle plaquette de frein complet. 

Quand faut-il changer ses plaquettes de frein ?

La durée de vie moyenne d’une plaquette de frein se situe entre 30 000 et 50 000 km, mais il n’existe pas de règle stricte pour programmer un changement de plaquette de frein. 

En effet, de nombreux facteurs peuvent accélérer l’usure de votre système de de freinage : 

  • la conduite en ville, avec des arrêts fréquents
  • un mode de conduite sportif, avec des accélérations fortes et des freinages soutenus
  • une charge élevée ou un véhicule lourd, qui nécessite plus d’énergie pour réussir à s’arrêter.

Différence entre plaquettes avant et arrière

En moyenne, les plaquettes de frein arrière s’usent deux fois moins vite que celles des roues avant. Il faut généralement prévoir de les remplacer 

  • tous les 35 000 km pour une plaquette de frein avant
  • tous les 70 000 km pour une plaquette de frein arrière

Les plaquettes avant supportent environ 70 % de la force de freinage. Elles durent donc moins longtemps, même si elles sont plus épaisses. Cependant, Eurotyre vous conseille de toujours vérifier les deux positions en même temps, car une usure arrière peut aussi réduire la performance de freinage.

Identifier les signes d’usure des plaquettes en un coup d’œil 

SymptômeAction recommandée
Bruit métallique
Épaisseur < 3 mm
Remplacer les plaquettes très rapidement
Vibration au volant
Témoin plaquette de frein sur le tableau de bord
Contrôle du système de frein chez votre garagiste pour un diagnostic sur-mesure

FAQ : quand changer les plaquettes de frein ?

Quelle est la durée de vie d’une plaquette de frein ?
Entre 30 000 et 70 000 km selon, l’emplacement, le type de conduite et l’environnement.

Comment vérifier les plaquettes de frein ?
Visuellement à travers les jantes, ou chez Eurotyre pour plus de précision !

Ma voiture tremble au freinage, est-ce grave ?
Oui, potentiellement. Cela peut venir d’une plaquette ou d’un disque déformé. À vérifier rapidement.

Quel est le prix pour changer les plaquettes ?
Comptez entre 70 € et 150 € selon le modèle. Votre garagiste Eurotyre établit un devis pour plaquettes de freins précis et sur-mesure. 

Faut-il changer les plaquettes avant et arrière ensemble ?
Pas forcément. L’avant s’use plus vite. Votre expert Eurotyre vous conseillera selon votre situation.

Comment savoir si les plaquettes de frein sont usées ?
Surveiller les bruits, les vibrations, les voyants et vérifier régulièrement l’épaisseur de leur garniture.

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