Survenant principalement lorsque le sol devient mouillé lors de fortes intempéries, l’aquaplaning est une perte d’adhérence du pneu sur la route due à la formation d’une pellicule d’eau entre le sol et la surface du pneu et est l’un des points les plus fréquents qui met la sécurité des conducteurs en danger. Si l’un des facteurs de perte d’adhérence conduisant à un aquaplaning est bien évidemment une vitesse inadaptée, l’autre cause d’aquaplaning peut être un profil de pneu qui n’est pas suffisamment performant en termes de sécurité et d’adhérence. Quelles sont les bonnes règles de sécurité à adopter pour éviter l’aquaplaning ? Quel pneu privilégier ?
Si l’aquaplaning relève en partie de conditions indépendantes de l’homme, forte pluie, volume d’eau important sur la route, il n’en demeure pas moins que parfois celui-ci survient faute de vigilance et de respect de consignes de sécurité évidentes, à savoir vitesse excessive conduisant à une perte d’adhérence et mauvais entretien du pneu.
Afin de continuer à rouler en toute sécurité et éviter l’aquaplaning, la vigilance du conducteur doit être de tous les instants. Quelques pratiques simples sont faciles pour favoriser l’adhérence et assurer sa sécurité. Parmi celles-ci, on peut citer une vérification régulière de la pression du pneu, une diminution de la vitesse excessive surtout quand la structure du revêtement se prête particulièrement à la rétention d’eau et enfin le choix pertinent d’une structure de pneu efficace contre l’aquaplaning.
Certains pneus contribuent en effet à rouler en toute sécurité grâce à une bonne adhérence favorisée notamment par la structure du pneu. En effet, des pneus présentant de larges rainures longitudinales et transversales, des structures en V comme c’est le cas des profils directionnels, favorisent le drainage de l’eau pour maintenir une bonne adhérence sur sol mouillé. Par ailleurs, avec l’avancée des technologies, l’implantation des sillons et pavés, leur épaisseur ou le nombre de lamelles peuvent éviter le stockage de l’eau.