ZFE : à quoi servent les zones à faibles émissions ?

28 juin 2023

Les zones à faibles émissions (ZFE) font beaucoup parler d’elles depuis quelques mois ! Leur mise en place dans les grandes agglomérations s’accompagne de nouvelles réglementations qui bouleversent le quotidien des automobilistes.

Imaginées pour améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions de polluants, ces zones doivent jouer un rôle essentiel dans la lutte contre la pollution atmosphérique et ses conséquences sur la santé.

En effet, la pollution de l’air est responsable de plus de 40 000 décès prématurés par an ! Et dans les grandes agglomérations, le secteur des transports génère à lui seul plus de la moitié des émissions.

C’est pour faire face à cette situation préoccupante que le gouvernement a élaboré la Loi Climat, qui instaure un ensemble de mesures nécessaires à la réduction de la pollution atmosphérique.

Que veut dire l’appellation ZFE ?

L’appellation ZFE, zone à faibles émissions, fait référence à une aire géographique limitée, où des restrictions de circulation des véhicules sont mises en place pour améliorer la qualité de l’air.

Également appelées ZFE-m (zones à faibles émissions – mobilité), ces zones visent principalement les centres-villes et les aires urbaines : là où la circulation automobile est dense et contribue de manière significative à la pollution de l’air.

Concrètement, les ZFE sont l’un des outils qui permettent d’obtenir des effets rapides, facilement quantifiables : réduction du trafic, qualité de l’air…

Panneau signalant l'entrée dans une ZFE

La vignette Crit’air : le sésame pour rouler dans certaines zones urbaines !

C’est la vignette Crit’Air qui permet de contrôler la circulation des véhicules au sein des ZFE. Il s’agit d’un macaron apposé sur le pare-brise, qui indique le niveau de pollution et de conformité aux normes environnementales de la voiture.

Vous devez circuler dans une ZFE ? Munissez-vous de ce certificat de qualité de l’air ! La demande de vignette Crit’Air se fait directement en ligne : il suffit de renseigner quelques informations, et de passer commande. Pas besoin de renouvellement ; la vignette Crit’Air reste valable toute la durée de vie du véhicule.

Paris, Lyon, Marseille, Toulouse… Quelles villes sont concernées en France ?

Dans les plus grandes agglomérations, le dépassement des valeurs limites de qualité de l’air a conduit à la mise en place d’une ZFE-m dès 2022. Les véhicules les plus polluants sont ainsi progressivement exclus du centre-ville, pour diminuer les émissions de polluants.

Aujourd’hui, une ZFE est déjà en place dans les agglomérations de :

  • Paris
  • Lyon
  • Aix-Marseille
  • Toulouse
  • Nice
  • Montpellier
  • Strasbourg
  • Grenoble
  • Rouen
  • Reims
  • Saint-Étienne

Le déploiement des ZFE va se poursuivre : d’ici 2025, de nouvelles zones seront instaurées dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants.

Air pollué à Paris

Pourquoi mettre en place une ZFE ?

La mise en place de ZFE s’inscrit dans la Loi Climat, qui répond elle-même aux requêtes de la Commission Européenne en matière de pollution au dioxyde d’azote et aux particules fines.

Supervisé par le Ministère de la transition écologique, le déploiement des ZFE permet de restreindre la circulation des véhicules les plus polluants et d’encourager l’utilisation de modes de transport plus propres. C’est aussi un moteur pour favoriser la transition vers des véhicules électriques ou moins polluants.

On remarque en outre des bénéfices supplémentaires dans les zones concernées. La réduction du trafic contribue à réduire les nuisances sonores, et le développement de moyens de transports doux incite une réorganisation de l’espace. On voit ainsi apparaître de nombreuses pistes cyclables… de plus en plus prisées par les citadins qui apprécient cette nouvelle qualité de vie !

Quel véhicule peut rouler dans une ZFE ?

Les ZFE imposent des restrictions de circulation aux véhicules les plus polluants. Pour faciliter l’acquisition d’un véhicule « propre », le gouvernement a mis en place des dispositifs d’aide financière tels que la prime à la conversion et le bonus écologique.

Ces mesures incitent les conducteurs à changer leur véhicule actuel pour un modèle moins polluant ou électrique. Elles sont un véritable coup de pouce pour les ménages aux revenus modestes.

Le saviez-vous ? La mise en place d’une ZFE s’accompagne d’un supplément à la prime à la conversion. On peut également bénéficier d’une surprime de la part de la collectivité territoriale dans laquelle on habite, lorsque ce dispositif est en place.

Enfin, il existe des dérogations, pour les « petits rouleurs » qui se rendent occasionnellement en centre-ville, ou pour les personnes disposant d’une carte Mobilité Inclusion.

Partager cet article