La saison de sports d’hiver est lancée ! Que ce soit pour les vacances scolaires ou pour un weekend, nombreux sont les conducteurs qui prennent la route des stations de sport d’hiver. Mais la conduite en montagne réserve pas mal de surprises. Mieux vaut adopter les bons réflexes pour arriver à destination dans les meilleures conditions.
En montagne, les conditions météo sont plus extrêmes. Les basses températures favorisent le gel et la neige. Les routes sont plus sinueuses et le temps change plus vite en altitude. La solution ? Bien s’équiper, et prévenir autant que possible les avaries mécaniques.
On fait le point avec Cemil Aydin, gérant du centre Eurotyre Saverne Pneus et Services, à Monswiller (67).
Préparer sa voiture pour la montagne en hiver
Avant de partir, il est préférable de faire une petite vérification… Certains éléments de la voiture risquent d’être mis à rude épreuve en cas de neige ou de gel. C’est le cas de la batterie. « C’est important de contrôler la batterie, sans oublier qu’en cas de gros coup de froid, elle peut se décharger très vite » prévient Cémil Aydin.
Assurez-vous que vos pneus ne présentent pas un niveau d’usure trop important. N’hésitez pas à demander à votre centre Eurotyre de contrôler la pression de vos pneus, pour bénéficier d’une adhérence optimale.
Indispensables tout au long de l’année, les freins doivent être au maximum de leurs capacités ! C’est également le cas de vos phares et essuie-glaces, que l’on sollicite beaucoup sur les routes de montagne en hiver : « On peut vérifier que les ampoules sont bonnes, et refaire le réglage des feux ».
Quels équipements pour conduire en montagne ?
« Pour être sûr de passer, il faut installer 4 pneus hiver, et garder une paire de chaînes à neige dans le coffre. Les pneus hiver garantissent une plus forte adhérence sur un sol froid et sur la neige ».
C’est aussi une recommandation de la Loi Montagne, qui impose de monter 4 pneus hiver pour traverser les zones montagneuses, ou d’avoir des chaînes ou chaussettes à neige prêtes à être installées sur les roues motrices.
Prévoyez également un grattoir de pare-brise… Toujours utile lorsque les températures sont négatives ! D’autres petits équipements peuvent s’avérer très pratiques comme une balayette ou une petite pelle à neige. Elles vous permettront de dégager votre voiture en cas de chutes de neige abondantes.
Conduite en montagne : les bons réflexes
Vous avez l’habitude de rouler sur autoroute ou en centre-ville ? Quelques petits réflexes vite adoptés faciliteront la conduite en montagne. « Quand les conditions sont mauvaises, on roule plus lentement, bien-sûr, et on privilégie le frein à moteur ».
Une conduite « cool » vous permettra d’éviter les à-coups, et de maîtriser les dérapages. N’hésitez pas à allumer vos feux de croisement car la luminosité tombe très vite sur les routes sinueuses qui mènent aux stations de ski.
Petit rappel : en cas de fortes chutes de neige, le code de la route précise que l’on peut compléter les feux de croisement avec les feux anti-brouillard. N’oubliez pas également d’allonger les distances de sécurité !
Enfin, prévoyez une ou deux couvertures, quelques biscuits et de quoi boire. Les voies d’accès aux domaines skiables des stations de sports d’hiver sont parfois bloquées par des bouchons.