Découvrez la nouvelle gamme de pneus Pirelli Scorpion

30 mars 2022

Dévoilée il y a tout juste un mois, la nouvelle gamme de pneus Pirelli Scorpion marque une nouvelle ère dans l’histoire du pneu SUV. Pneumatiques haut de gamme, les Pirelli Scorpion ont été développés pour le poids élevé et le centre de gravité relevé des nouveaux véhicules.

Ils apportent une réponse efficace à la dynamique de conduite des SUV modernes. Les pneus Scorpion empruntent les innovations technologiques du Pirelli Cinturato, qu’Eurotyre vous avait présenté il y a quelques mois.

Les pneus Scorpion de Pirelli comptent également un grand nombre d’homologations pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Ils se distinguent par leur marquage « ELEC » sur le flanc.

Pneus Pirelli Scorpion été et 4 saisons

Un concentré de technologies Pirelli

Digne héritière du Pirelli Scorpion Verde, la nouvelle gamme propose des options technologiques de pointe. Par exemple, le Pirelli Noise Cancelling System qui réduit le bruit de roulement, ou les systèmes Run flat et Seal Inside qui permettent de résister à une crevaison.

Mais les pneus Pirelli Scorpion font surtout la différence avec leur conception « Eco-Safety ». Grâce à des matériaux innovants et une modélisation de pointe, le manufacturier réussit à conjuguer :
– un faible impact sur l’environnement, grâce à une résistance au roulement réduite
– des performances au top : freinage, adhérence, stabilité, réduction de l’aquaplaning
– la réduction de la consommation de carburant, ou de la batterie
une durabilité augmentée

La structure des pneumatiques a été renforcée pour un contrôle optimal en freinage d’urgence ou changement brusque de direction. La gamme Scorpion de Pirelli se décline en pneu 4 saisons, pneu été, et prochainement en pneu hiver.

Pneu été Pirelli Scorpion : sûr, silencieux, durable

Le composé du pneu été Scorpion s’inspire du Pirelli Cinturato, en tenant compte des particularités des SUV. Ce mélange de gomme est capable de s’adapter aux températures et conditions climatiques.

Le Scorpion été assure un freinage sur sol sec ou humide supérieur de 7% par rapport au Pirelli Scorpion Verde. Ce résultat est obtenu en combinant un composé innovant et une bande de roulement rigide.

En effet, la structure asymétrique se double de rainures longitudinales et latérales qui optimisent le freinage. La courbure du profil assure également une empreinte plus régulière. Résultat : la résistance au roulement est réduite. Le pneu été Pirelli Scorpion favorise donc une baisse de la consommation de carburant, ou de batterie.

Bon à savoir : Toutes les dimensions sont classées A ou B sur le label pneumatique européen pour la résistance au roulement. Le Pirelli Scorpion émet jusqu’à 3 décibels de moins que son prédécesseur.

Pneu 4 saisons Pirelli Scorpion : la technologie des lamelles 3D

Le pneu 4 saisons Scorpion All Season SF2 arbore le marquage 3PMSF (Three peak mountain snow flake). Il est donc conforme à la Loi Montagne II ainsi qu’aux réglementations européennes.

Il présente une bande de roulement directionnelle, avec des rainures en forme de V qui retiennent la neige. La technologie des lamelles 3D garantit un contrôle total du véhicule quelle que soit la météo.

Concrètement, les lamelles de la bande de roulement restent ouvertes sur la neige et se referment sur sol sec ou humide. Les blocs, ainsi rigidifiés, génèrent une meilleure adhérence.

Pour garantir des performances optimales toute l’année, Pirelli a mis au point un composé à double usage. Ainsi, le pneu 4 saisons Scorpion est souple et adaptable par temps froid et humide. Au contraire, il devient stable et rigide par temps sec.

Au-delà des performances, le Pirelli Scorpion All Season SF2 garantit une faible résistance au roulement. Le pneu 4 saisons bénéficie donc d’un kilométrage plus élevé.

Performances certifiées par TÜV SÜD

TÜV SÜD a accordé sa marque de performance à la gamme Pirelli Scorpion. Les tests effectués par l’organisme de certification allemand classent les pneus parmi les meilleurs du marché.

Cette reconnaissance valorise des décennies de recherche et d’innovations menées par Pirelli. La marque Scorpion de Pirelli est désormais synonyme de performance.

Le pneu hiver Pirelli Scorpion Winter 2, avec lamelles extensibles, prochainement disponible, poursuivra l’aventure.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email