Saviez-vous que le bitume dépasse les 50° sous le soleil estival ? À cette température, la résistance du composé de gomme est mise à rude épreuve…
C’est pourquoi Eurotyre vous recommande d’équiper votre voiture de pneus été, seuls à même de résister à une très forte chaleur.
Grâce à un ensemble de technologies et d’innovations, ces équipements favorisent une meilleure maîtrise du véhicule et la réduction significative de la résistance au roulement.
Ils permettent également de diminuer les risques de défaillances (perte d’adhérence, éclatement…)

Pneus été face à la canicule : taillés pour la haute température
Un pneu été maintient un niveau de performance constant lorsque les températures grimpent, même dans une situation éprouvante comme :
- un long trajet sur autoroute
- des freinages répétés, lorsque le trafic est dense
- une forte charge… typique des départs en vacances !
Pour arriver à un tel niveau de fiabilité, les manufacturiers utilisent des mélanges de caoutchouc qui restent rigides et qui gardent leur tenue, même à plus de 40°.
Adhérence et freinage maîtrisés
En cas de forte chaleur, le bitume se ramollit et devient plus lisse. La capacité du pneu à rester ferme s’avère alors essentielle pour garantir une adhérence optimale.
La gomme des pneus été est à la fois plus dure et optimisée pour conserver ses propriétés sur un asphalte brûlant. Elle peut ainsi supporter la chaleur sans se déformer ou se ramollir.
C’est cette caractéristique qui permet aux pneumatiques été de maintenir leurs distances de freinage et d’assurer d’une tenue de route maximale, sans compter une excellente réactivité en situation d’urgence !
Risque d’éclatement sous contrôle
Saviez-vous qu’en période de canicule, un pneumatique peut perdre jusqu’à 0,2 bar de pression par mois ? Cette baisse s’explique majoritairement par la dilatation de l’air et la surchauffe du caoutchouc.
En conséquence plus la température monte, plus le risque d’éclatement augmente, surtout sur de longues distances…
Alors quand on sait que les Français parcourent en moyenne 750 km sous un soleil de plomb pour rejoindre leur villégiature estivale*, mieux vaut prévoir un équipement adapté pour réduire les risques.
Et justement, les pneus été disposent d’une structure renforcée, conçue pour résister aux pics de température !
Résultat : une meilleure capacité à dissiper la chaleur et à maintenir la pression interne.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez les conseils de pro de votre garagiste Eurotyre pour prendre la route sereinement !
- Ajustez la pression de vos pneus avant de partir (à froid, ou après avoir roulé moins de 3 km)
- Faites contrôler l’état de vos roues par votre expert (usure des sculptures, usure irrégulière…)
- Si vous embarquez une roue de secours, pensez à la vérifier (pression, usure) également.
Usure et entretien : quand les pneus été résistent aux fortes chaleurs !
Au-delà du composé de gomme et de la structure interne, le dessin de la bande de roulement des pneus d’été contribue à ralentir l’usure tout en optimisant les capacités de conduite par forte chaleur.
Sculpture et bande de roulement
La sculpture de la bande de roulement des pneus été est conçue pour performer en conditions sèches et chaudes.
Contrairement aux pneus hiver ou 4 saisons, leur profil présente peu de lamelles, mais beaucoup de rainures longitudinales larges. Ce design permet de :
- Limiter l’échauffement de surface en réduisant les mouvements de gomme
- Faciliter l’évacuation de l’eau, en cas de pluie ou d’orage, pour optimiser la surface de contact au sol.
La rigidité accrue des blocs de gomme positionnés sur la surface de contact améliore la répartition des forces. Les micro-déformations responsables de l’échauffement sont ainsi nettement réduites.
Résultat : une longévité améliorée, une usure plus régulière, et des performances préservées au fil des kilomètres !
Moins de résistance, plus d’efficacité
Vous pensez faire des économies en vous passant de pneus été ? Mauvais calcul ! Ce sont eux qui optimisent le mieux la résistance au roulement, avec à la clé une réduction de la consommation de carburant.
À haute température, leur structure plus rigide limite la déformation de la carcasse. Le pneu conserve ainsi son efficacité énergétique tout en apportant une réponse vive aux sollicitations de la conduite : virages serrés, freinages, accélérations…
Bon à savoir : l’efficacité énergétique d’un pneu est un critère important. Elle garantit un gain économique, mais aussi écologique !
FAQ : Pneus été et hautes températures
Avant de prendre la route, encore quelques petits conseils pour rouler en sécurité… Et éviter qu’un voyage en voiture se transforme en cauchemar sous l’effet de la canicule !
Quelle est la température idéale de fonctionnement des pneus été ?
Les pneumatiques conçus pour l’été sont efficaces dès que le mercure passe au-dessus de 7°, mais ils restent performants jusqu’à 50°. Leur composition permet de maîtriser les pertes d’adhérence liées à la surchauffe du composé de gomme.
Que risque-t-on à rouler en été avec des pneus non adaptés ?
Légalement, rien ! En revanche, utiliser des pneus hiver ou 4 saisons en été peut provoquer une usure accélérée, une adhérence réduite sur sol sec et une augmentation du risque d’éclatement en raison de la surchauffe.
Par ailleurs, ces pneus ne sont pas conçus pour gérer la pression interne élevée, ni pour s’adapter à la chaleur du bitume.
Les pneus été permettent-ils de consommer moins de carburant ?
Oui. Grâce à leur faible résistance au roulement, les pneus été réduisent l’effort du moteur pour faire avancer le véhicule.
Cela se traduit par une baisse de la consommation de carburant, notamment sur autoroute ou lors de longs trajets par temps chaud.
Les hautes températures peuvent-elles réduire la durée de vie d’un pneu ?
De nombreux facteurs peuvent dégrader la durabilité d’un pneumatique, comme le type de conduite, l’entretien, les types de routes empruntées, et bien-sûr les conditions climatiques.
C’est pourquoi les pneus été sont formulés pour résister à la forte chaleur sans se dégrader rapidement.
Et n’oubliez pas ! Une usure des pneus bien maîtrisée passe par un bon gonflage, des rotations régulières et un stockage adapté hors saison.