Je me suis trompé d’huile moteur… Pas de panique !

18 janvier 2023

Vous préparez un long trajet, vous avez voulu faire un appoint jusqu’au prochain entretien voiture… Et vous n’avez pas mis la bonne huile moteur dans votre réservoir ? Pas d’inquiétude : votre moteur pourra redémarrer ! Cependant, il est préférable de vous rendre rapidement dans le centre Eurotyre le plus proche pour faire un bilan.


En effet, les huiles moteurs sont désormais des produits de haute technologie. Si leur fonction première reste la lubrification des pièces mécaniques, elles sont de plus en plus performantes. L’huile nettoie votre moteur et protège les pièces de la corrosion. Elle réduit ainsi durablement les frictions, ce qui a pour effet de réduire la consommation de carburant et les émissions de particules.


En revanche, si vous avez confondu l’huile moteur et l’huile de boîte à vitesse, rendez-vous au plus vite chez Eurotyre ! Ce type d’huile complètement différent risque d’endommager irrémédiablement votre moteur. Votre garagiste pratiquera une vidange pour retirer tout résidu de lubrifiant pour boîte à vitesse.

remplissage du réservoir d'huile moteur

Huile moteur diesel ou essence : quel type d’huile pour ma voiture ?

Les huiles moteur d’aujourd’hui ne sont plus de simples lubrifiants ! Elles contribuent largement aux performances du véhicule… à condition d’être adaptées ! C’est pourquoi il est fortement recommandé de se référer au carnet d’entretien pour acheter son huile moteur.

Premier point de vigilance : la motorisation. Certaines huiles conviennent aussi bien aux moteurs essence qu’aux diesels équipés de filtre à particules. Cependant, il est toujours préférable de rester fidèle au même type d’huile pour sa voiture.

Selon la norme ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles), toutes les huiles doivent présenter un code :

  • A pour moteur essence
  • B pour moteur diesel
  • C pour certains constructeurs et huiles haut de gamme
  • E pour moteur utilitaire diesel

Les caractéristiques de l’huile moteur

L’huile est indispensable au bon fonctionnement d’un moteur thermique, essence ou diesel. Elle constitue le seul agent lubrifiant qui permet aux pièces mécaniques de se mettre en mouvement. Sans elle, des frictions apparaissent entre les différents éléments… qui peuvent entraîner la casse moteur.

L’huile moteur se caractérise par trois éléments : viscosité, indice de qualité et additifs. La viscosité est la résistance à l’écoulement de l’huile, elle doit être élevée pour éviter que l’huile ne s’évapore et ne se détériore trop rapidement. L’indice de qualité garantit une bonne protection du moteur et une longue durée de vie de l’huile. Les additifs sont des composés chimiques qui améliorent les performances de l’huile.

Les fabricants proposent 3 types d’huiles moteur. L’huile minérale est la plus « naturelle » puisqu’elle provient du pétrole brut raffiné. Sa qualité est inférieure à une huile de synthèse, du fait de grands écarts de viscosité selon la température. Elle est recommandée pour les véhicules anciens, qui ne sont pas compatibles avec d’autres lubrifiants.

L’huile de synthèse relève au contraire de la chimie. Elle présente une efficacité et une endurance supérieures. Son faible écart entre la viscosité à froid et la viscosité à chaud facilite le bon fonctionnement du moteur dès le démarrage. Enfin, l’huile semi-synthétique est un mélange. Elle constitue un bon rapport qualité / prix, même si son endurance est inférieure à une huile de synthèse.

gros plan sur le bouchon du réservoir d'huile moteur, avec le logo

Quelle est la meilleure huile pour un moteur ?

Il n’existe pas de lubrifiant universel. Chaque moteur est différent et nécessite des apports spécifiques. Avant d’acheter une huile moteur, prenez le temps de consulter le carnet d’entretien. Les références de la meilleure huile pour votre moteur sont aussi inscrites dans le compartiment moteur. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre spécialiste Eurotyre.

L’identification de l’huile moteur se fait au moyen d’une codification : 2 valeurs numériques séparées d’une lettre. Par exemple, 5W30. Dans ce cas précis :

  • « 5 » correspond à l’indice de viscosité à froid
  • « 30 » correspond à la viscosité à chaud
  • W correspond au mot anglais « Winter » (hiver)

Vous vous êtes trompé dans d’indice de viscosité ? Cette erreur n’a en général pas de grosses répercussions, surtout s’il s’agit d’un ajout d’appoint. En revanche, s’il s’agit d’une vidange d’huile moteur complète, rendez-vous dans votre centre Eurotyre. En trop grande quantité et sur le long terme, une huile à la mauvaise viscosité pourrait endommager certaines pièces ou entraîner une surchauffe moteur.

Vidange : faites appel à Eurotyre

La vidange d’huile moteur est une opération importante ! Votre garage Eurotyre est en mesure de la réaliser dans les meilleures conditions. Nos spécialistes vous proposent de réaliser la vidange lors de la révision annuelle. Cette opération permet de renouveler l’huile, qui se charge en impuretés au fil des kilomètres. Elle perd ainsi de ses capacités lubrifiantes, au détriment de la bonne marche du moteur.

Faire appel à Eurotyre, c’est aussi être sûr de son huile moteur ! Nous respectons les recommandations du carnet d’entretien, et connaissons les différents fabricants. Le réseau Eurotyre est par ailleurs engagé dans une démarche de développement durable. Ainsi, l’huile de vidange usagée est récupérée pour être recyclée. Ainsi, tout risque de pollution est évité.

Comment vérifier le niveau d’huile

Votre garage Eurotyre assure le contrôle des niveaux tout au long de l’année. Si vous souhaitez contrôler vous-même le niveau d’huile, garez-vous sur un terrain plat, et attendez que votre moteur soit froid.

  1. localisez la jauge dans le bloc moteur. Vous repérerez facilement un crochet en couleur, le plus souvent jaune.
  2. Sortez la jauge et essuyez-la avec un chiffon propre.
  3. Replongez la jauge dans le réservoir d’huile.
  4. Retirez-la une seconde fois, et observez la trace d’huile. Celle-ci doit se situer entre les marques « mini » et « maxi ».

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