Rouler avec des pneus en bon état, c’est le B-A BA d’une conduite sûre et sereine. Et ce n’est pas Eurotyre, spécialiste du pneumatique, qui dira le contraire ! Au-delà de l’abrasion normale, l’usure irrégulière des pneus présente un réel danger si l’on n’y prend pas garde…
L’état des pneus doit être vérifié souvent. Ce contrôle d’usure des pneus peut se faire en passant une pièce de 2 euros dans les sculptures de la bande de roulement. La bordure dorée reste cachée ? Tout va bien !
Vous pouvez également vous référer à un témoin d’usure pneu, visible entre les rainures centrales.
Cependant, il ne suffit pas de mesurer la profondeur des sculptures. Si l’usure n’est pas uniforme ou se concentre sur une zone précise de la bande de roulement, il s’agit d’une usure irrégulière… À prendre très au sérieux.
- distances de freinage allongées
- surconsommation de carburant
- usure prématurée de pièces mécaniques…
On fait le point avec Eurotyre sur les dangers d’une usure de pneu voiture anormale, et sur les bons réflexes à adopter.

Qu’est-ce que l’usure irrégulière des pneus ?
L’usure irrégulière désigne une usure des pneus non homogène sur la bande de roulement.
Au lieu d’une dégradation progressive sur toute la surface de contact, certaines zones du pneu — les bords, le centre de la bande de roulement ou même l’intérieur — s’usent plus vite que d’autres.
On constate alors des pneus usés sur les bords, une usure intérieure des pneus beaucoup plus marquée… Bref, c’est un pneu à l’usure anormale !
Quelles sont les différentes formes d’usure irrégulière ?
- Usure au centre : souvent liée à un surgonflage.
- Usure sur les épaules : provoquée par des pneus sous-gonflés.
- Usure d’un seul côté : signe courant d’un mauvais parallélisme ou d’un problème de suspension.
- Usure en facettes : causée par un mauvais équilibrage ou des amortisseurs défectueux.
Pourquoi les pneus s’usent-ils de manière irrégulière ?
Généralement discrète au début, l’usure irrégulière s’accentue au fil des kilomètres. Plusieurs facteurs, plus ou moins graves, peuvent l’expliquer…
- Pression inadaptée. Une pression pneus trop basse ou trop élevée entraîne une mauvaise répartition des charges. Le gonflage pneu doit être adapté aux circonstances, notamment en cas de voiture chargée ou de long trajet. Vous partez en vacances ? Pensez à ajuster la pression pneu voiture chargée avant de prendre la route pour éviter le sous-gonflage des pneus !
- Problèmes de géométrie. Un parallélisme déréglé entraîne une usure intérieure ou extérieure prématurée. Cela peut venir d’un choc avec un trottoir ou un nid-de-poule.
- Défaut de suspension ou amortisseurs usés, provoquant des rebonds et une usure en dents de scie.
- Surcharge. Trop de poids use les pneus plus vite, surtout sur les bords.
- Mauvais entretien. Ne pas contrôler régulièrement ses pneus accentue les risques !
Les dangers de l’usure irrégulière
Sécurité routière en jeu
Le danger le plus immédiat lié à une usure irrégulière concerne la perte d’adhérence, particulièrement sur sol mouillé.
Une surface de contact non homogène réduit considérablement la capacité du pneu à coller à la route.
Résultat : risque d’aquaplaning élevé, glissade en virage serré, ou dérapage lors d’un freinage d’urgence.
Risque de crevaison ou d’éclatement
Un pneu dont la profondeur des sculptures est inégale est plus vulnérable. La structure interne du pneu devient fragile, ce qui augmente le risque d’éclatement, surtout à haute vitesse ou en été.
Les bosses, fissures et déchirures sont autant de signes de danger imminent.
Conséquences économiques
Un pneu usé irrégulièrement présente une résistance au roulement accrue. Le moteur doit compenser, ce qui augmente la consommation de carburant.
De plus, la durée de vie des pneus est réduite, ce qui implique des remplacements plus fréquents.
Le saviez-vous ? La durée de vie de pneu voiture peut être divisée par deux si l’entretien est négligé.
Sanctions légales
Contrôle technique et pneu usé ne font pas bon ménage ! En effet, une usure irrégulière peut entraîner une contre-visite.
Par ailleurs, rouler avec des pneus considérés comme dangereux peut être sanctionné par une amende lors d’un contrôle routier.
Bon à savoir : En cas d’accident, l’assurance peut refuser d’indemniser si un pneu usé est en cause.
Comment savoir si un pneu est usé de façon anormale ?
Si vous êtes attentif lorsque vous conduisez, vous pourrez facilement détecter les signes d’une usure anormale des pneus :
- Vibrations dans le volant
- Bruit inhabituel lors de la conduite
- Tirage du véhicule vers un côté
- Usure visible localisée sur un bord ou au centre
Les bons réflexes pour prévenir l’usure irrégulière
Quelles bonnes pratiques vous aideront à maintenir vos pneus en bon état pour maximiser leur rendement kilométrique.
La checklist indispensable pour éviter l’usure irrégulière des pneus
- Gonfler les pneus voiture à la bonne pression tous les mois (à froid)
- Adapter la pression de gonflage avant un long trajet
- Faire contrôler le parallélisme après un choc ou tous les 20 000 km
- Permuter les pneus tous les 10 000 à 12 000 km
- Vérifier les suspensions tous les 40 000 à 60 000 km
- Remplacer un pneu qui présente une usure irrégulière, même si le témoin pneu n’est pas encore atteint
Un doute ? Une question ? Votre garage Eurotyre de proximité propose un service complet, du contrôle de la pression des pneus au gonflage en passant par le diagnostic d’usure et le réglage géométrie / parallélisme.