Changement d’heure et Loi Montagne

29 octobre 2023

Notre sélection de pneus hiver et 4 saisons

Nous sommes passés en « mode hiver » ! Selon la formule consacrée, ce matin à 3h, il était 2h… Un changement d’heure qui marque l’entrée dans la saison froide, avec son lot de réjouissances : luminosité faible, froid, humidité, et Loi Montagne ! 

On fait le point sur les conditions météo, et sur les obligations légales avec Eurotyre. Nos spécialistes vous ont même préparé une petite sélection pour passer l’hiver sans encombre. 

C’est l’heure de passer aux pneus hiver ! 

On a coutume de dire « heure d’hiver, pneus hiver »… Un bon moyen mnémotechnique pour penser à changer ses pneus ! En effet, les pneus hiver ou 4 saisons sont recommandés pour rouler sereinement en automne et en hiver.

Lorsque les températures baissent, la gomme des pneus été durcit et perd de ses capacités d’adhérence. Cette contre-performance est particulièrement dangereuse, alors que la bruine, la pluie ou le verglas perturbent fortement la conduite ! 

C’est pourquoi Eurotyre recommande de faire monter des pneus hiver pour rouler en toute sécurité. Vous ne souhaitez pas changer de pneus tous les 6 mois ? Les pneus 4 saisons peuvent être une bonne alternative… Mais veillez à ce qu’ils soient homologués Loi Montagne pour être en conformité ! 

Loi Montagne : qui est concerné ? 

La Loi Montagne entre en vigueur le 1er novembre, et sera effective jusqu’au 31 mars. Elle s’accompagne d’une nouvelle réglementation à respecter pour traverser les zones montagneuses. 

48 départements sont concernés. Pour y circuler, il faut s’équiper de pneus homologués, ou garder à portée de main des dispositifs anti-dérapants : chaînes à neige ou chaussettes. 

Tous les véhicules sont concernés, de la voiture de tourisme au poids lourd. Habitants des zones montagneuses ou simples visiteurs ; tout le monde est soumis à cette obligation. Cette mesure vise à réduire le risque d’accident et d’accrochage sur le bitume froid et glissant des routes en hiver. 

La Loi Montagne entre en vigueur : quelle est la réglementation ? 

La Loi Montagne impose l’utilisation de pneus spécialement conçus pour l’hiver ou 4 saisons dans les zones montagneuses. Appliquée depuis 2 ans déjà, elle fait désormais partie des obligations générales auxquelles les conducteurs doivent se soumettre. 

Si votre région est concernée, vous êtes désormais familier des panneaux B58 et B59 qui signalent l’entrée et la sortie des zones où les équipements spéciaux sont obligatoires. Ceux-ci arborent une roue équipée d’un pneu hiver, et une valisette matérialisant les dispositifs anti-dérapants : chaînes et chaussettes à neige. 

Si vous prévoyez d’aller aux sports d’hiver, ou même de traverser une zone montagneuse pour partir en vacances, prenez vos dispositions ! Après une période transitoire, le non-respect de la réglementation vous expose désormais à une contravention de 4e classe (amende forfaitaire de 135 €) et à une éventuelle immobilisation du véhicule. 

Pneus neige, hiver ou 4 saisons : le logo 3PMSF obligatoire pour rouler en zone de montagne !

Ce n’est pas un hasard si la Loi Montagne incite à s’équiper en pneus hiver ou 4 saisons ! Mise en place pour accroître la sécurité sur les routes, la réglementation tient compte de l’augmentation des risques en conditions hivernales. 

À basse température, la gomme des pneus hiver reste souple et maintient un bon niveau d’adhérence. Les manufacturiers ont mis au point des pneus hiver et des pneus toutes saisons capables d’assurer une bonne tenue de route sur sol mouillé ou glissant. 

Leur bande de roulement présente une forte densité de lamelles qui renforcent le grip sur la neige ou le verglas. Les pneus hiver et 4 saisons proposent presque tous une structure directionnelle. Celle-ci favorise l’évacuation de l’eau et de la neige à travers les rainures, nombreuses et profondes. 

La combinaison de 4 pneus neige garantit une stabilité maximale et une motricité renforcée. C’est pourquoi les experts Eurotyre recommandent de monter 4 roues hiver sur son véhicule. C’est aussi une exigence de la Loi Montagne. 

Les pneus homologués pour les conditions hivernales arborent le logo 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) sur le flanc. Il s’agit d’un label universel indépendant attribué aux pneus qui garantissent des performances optimales en conditions hivernales. 

Il est indispensable de se munir de ce type de pneumatiques pour être conforme à la loi Montagne. Comment s’assurer de la fiabilité de vos pneus ? Vérifiez la présence du logo 3PMSF : une montagne à trois pics qui englobe un flocon de neige. 

La plupart des pneus 3PMSF ont également le marquage M+S (Mud & snow). Il s’agit d’une indication ajoutée par le manufacturier pour signaler les performances du pneu sur la boue et la neige. Mais attention aux confusions ! Ce n’est pas le label officiel ! 

Quel pneu choisir : hiver ou 4 saisons ? 

Les pneus hiver sont reconnus pour leurs performances en traction, adhérence et freinage lorsque la météo sévit. Certains pneus 4 saisons proposent des prestations tout à fait honorables en basse température. 

Même s’ils n’égalent pas les pneus hiver en termes de fiabilité, les pneus toutes saisons peuvent être suffisants dans certaines situations. Ils séduisent de nombreux conducteurs qui souhaitent économiser l’achat d’un jeu de 4 pneus hiver. Cependant, ils ont une durée de vie réduite, du fait qu’ils roulent toute l’année ! 

L’avis de votre expert Eurotyre

L’utilisation de pneus toutes saisons est pertinente pour les conducteurs habitant une région au climat tempéré. Leur bande de roulement s’inspire du design des pneus hiver pour évacuer l’eau et la neige rapidement, avec notamment des rainures directionnelles profondes.

Les pneus 4 saisons sont conçus dans une gomme spécifique, capable de supporter de grandes variations de températures. La multiplication de lamelles dans la structure maximise l’adhérence et contribue à réduire les distances de freinage, même sur sol mouillé. 

Cependant, un pneu toutes saisons n’est pas un pneu hiver ! Même optimisée, sa gomme ne résiste pas à des températures extrêmes. Elle perd ainsi de ses capacités par temps de gros froid ou en canicule.

Par ailleurs, le design de sa bande de roulement est basé sur un compromis : augmenter l’adhérence en hiver, mais limiter l’usure et la résistance au roulement en été. En conséquence, les pneus 4 saisons permettent de rouler toute l’année… mais avec prudence ! 

Des pneus hiver pour rouler sur la neige… mais pas seulement ! 

On associe généralement pneus hiver et neige ou verglas. Mais ils sont aussi efficaces par temps sec ! Comme on l’a vu, leur principale caractéristique est leur composé de gomme qui reste souple lorsque le mercure descend.

Pas besoin d’affronter des conditions extrêmes ! Dès 7°, les performances des pneus sont perturbées.

Les pneus hiver permettent également de renforcer le grip sur une chaussée mouillée ou humide, en cas de brouillard par exemple. Il garantissent ainsi un freinage efficace en toutes circonstances. 

Eurotyre vous présente une sélection (non exhaustive) de pneus hiver ou 4 saisons à adopter pour cet hiver.

Semperit Speed Grip 5

Le pneu hiver Semperit Speed Grip 5 est l’un des meilleurs pneus du marché pour équiper une voiture de tourisme ou un SUV. Classé pneu haut de gamme, le Speed Grip 5 assure une conduite précise grâce à la structure équilibrée de ses blocs d’épaulement. Il apporte ainsi un vrai contrôle des trajectoires en virage.

Sa bande de roulement caractéristique en V évacue l’eau et la neige efficacement, et la combinaison de crampons et d’arêtes vives permet d’augmenter la maniabilité. 

Universel et polyvalent, le pneu Semperit Speed Grip 5 est un compagnon de choix pour l’hiver ! Il favorise une tenue de route maximale sur route sèche, mouillée et enneigée. 

Continental WinterContact TS 870

Plébiscité par la presse spécialisée (tests ADAC et TCS 2022, Auto Zeitung, Auto Express), le pneu hiver Continental Wintercontact TS 870 fait partie des incontournables de l’hiver

Sa bande de roulement à triples lamelles intègre également des rainures optimisées. Résultat : un risque d’aquaplaning considérablement réduit et une adhérence renforcée sur sol mouillé. 

Son composé ultra-technologique contribue également à la tenue de route, la maniabilité et le freinage. 

Reconnu pour ses performances et son kilométrage élevé, le Continental WinterContact TS 870 est aussi un pneu hiver économique et écologique grâce à la technologie Cool Chili. 

Des pneus 4 saisons homologués hiver 

Votre garagiste Eurotyre peut vous conseiller des pneus 4 saisons, en fonction de vos habitudes de conduite et de votre région d’habitation. Pour plus de sécurité, les pneus 4 saisons sont le plus souvent homologués hiver, avec le logo 3PMSF. 

Semperit Allseason Grip

Le profil polyvalent du Semperit Allseason Grip en fait le pneu idéal pour de nombreux conducteurs ! Ce pneu 4 saisons se caractérise par une stabilité exceptionnelle sur route sèche, et des distances de freinage réduites sur sol froid ou mouillé. 

Pour parvenir à cet équilibre, le manufacturier a misé sur une structure directionnelle en V, avec de nombreuses lamelles sur la bande de roulement. On obtient ainsi un grip renforcé, qui permet de rouler sur la neige ou le verglas en toute confiance. 

Mais le Semperit Allseason Grip, c’est aussi un kilométrage augmenté : un véritable atout pour un pneu toutes saisons ! Cette caractéristique en fait un pneu économique, tout au long de l’année. 

Continental AllseasonContact 2

Le pneu AllseasonContact 2 bénéficie de l’expertise de Continental. Sa bande de roulement bénéficie ainsi de matériaux de pointe et d’une technologie avancée. Il en résulte un design adaptatif qui promet une expérience de conduite sûre et agréable. 

Le motif de la bande de roulement réduit également la friction au contact avec la chaussée. En réduisant ainsi la résistance au roulement, le pneu Continental AllseasonContact 2 garantit une plus longue durée de vie, et une baisse de la consommation de carburant. 

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