Pénurie, prix du carburant : comment consommer moins ?

9 novembre 2022

Ces dernières semaines ont été compliquées pour les conducteurs. Après l’augmentation du prix du carburant, la pénurie d’essence a rendu les trajets du quotidien très difficiles… Il est peut-être temps de changer sa façon de conduire, pour consommer moins de carburant !

Les ristournes sur le prix du litre ont été prolongées jusqu’au milieu du mois, mais on peut aussi faire des économies en changeant ses habitudes. C’est simple, efficace et c’est même un gage de sécurité.

En premier lieu, contrôlez vos pneus. Saviez-vous que les pneus peuvent représenter jusqu’à 20 % de la consommation de carburant ? Si vos pneus sont usés, remplacez-les donc par des pneus basse consommation !

Mais c’est aussi en multipliant les « petits gestes » que vous obtiendrez les meilleurs résultats ! Rien d’insurmontable, il s’agit simplement de revoir ses habitudes ! C’est aussi l’occasion de prendre soin de sa voiture, pour prolonger sa durée de vie. On fait le point avec Eurotyre.

Jauge d'essence de voiture vide

1- Face au prix du carburant, passez à l’éco-conduite

Avec la hausse du prix du carburant, on aimerait tous consommer moins ! Pour y parvenir, premier réflexe : lever le pied. C’est le principe de base de ce que l’on appelle l’éco-conduite, ou conduite souple. Démarrez en douceur, passez rapidement vos rapports et anticipez les ralentissements. En deux mots : ne brusquez pas votre moteur !

Gardez toujours à l’esprit que rouler en sur-régime augmente la consommation de carburant de 20%*. Et pour cumuler les bénéfices, réduisez aussi votre vitesse. Vous « pousserez » moins votre moteur et pourrez éviter de freiner en cas de léger ralentissement.

Pour repère, 10 km/h en moins sur 500 km, c’est jusqu’à 5 litres de carburant économisés, et 12,5% d’émissions de CO2 en moins*… Pensez-y lorsque vous prendrez la route pour les prochaines vacances !

2- Entretenez votre voiture

Un moteur bien entretenu, ce sont de vraies économies à la clé… Et ce n’est pas votre spécialiste Eurotyre qui vous dira le contraire ! Si l’on en croit le site de la Sécurité routière, un véhicule mal entretenu peut générer jusqu’à 25% de surconsommation.

C’est pourquoi il est essentiel de faire une révision annuelle approfondie. Une huile moteur encrassée perd de son pouvoir lubrifiant. Le fonctionnement du moteur est moins fluide : il a besoin de plus de carburant… En conséquence, pensez à faire la vidange chez Eurotyre une fois par an !

C’est la même chose pour le filtre à air. Lorsqu’il est encrassé, il entraîne une surconsommation de carburant. Vous trouvez que votre véhicule a du mal à démarrer le matin ? Faites vérifier vos bougies d’allumage… car une défaillance peut se traduire, là encore, par une hausse de la consommation.

Enfin, ne passez pas à côté d’un critère essentiel : la pression des pneus. Des pneus sous-gonflés, c’est une mauvaise tenue de route et des distances de freinage plus longues. Et aussi une usure prématurée de la bande de roulement… et une augmentation conséquente de la consommation d’essence.

Gros plan sur un réservoir de voiture avec pompe à essence

3- Au quotidien, roulez léger !

Êtes-vous sûr d’avoir besoin de tout ce qu’il y a dans votre voiture ? Plus votre véhicule est lourd, plus il consomme… donc, voyagez léger ! Ne roulez jamais avec un coffre de toit non utilisé, et si c’est possible, privilégiez la remorque.

Autre petit truc, utilisez le régulateur de vitesse, lorsque le trafic et l’itinéraire le permettent. Tout simplement parce que le régulateur, en plus de maintenir la vitesse, stabilise le régime du moteur. Au contraire, conduire sans régulateur entraîne des variations qui, accumulées, augmentent la consommation.

*source : Sécurité routière

Partager cet article