Pneus été : les avantages

17 mai 2023

Les beaux jours sont de retour ! Et si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de faire monter des pneus été sur votre voiture. Ceux-ci présentent de nombreux avantages : c’est normal, ils sont adaptés à la saison !


Les pneus été sont conçus pour apporter des performances optimales dès que les températures dépassent 7°c. Leur gomme résiste aux fortes chaleurs et le dessin de leur bande de roulement augmente la surface de contact, pour une adhérence maximale.


Les pneus été sont les plus répandus dans le parc automobile français. Ceci est principalement dû au fait que certains conducteurs habitent des régions où les hivers peu rigoureux permettent d’utiliser ces pneus toute l’année. Cependant, il convient de rester vigilant sur les conditions météo !

Voiture équipée de pneus été sur une route ensoleillée bordée d'arbres

Pourquoi mettre des pneus été ?

Les pneus été sont intéressants à plus d’un titre. Tout d’abord, ce sont eux qui garantissent les meilleures performances lorsque les températures grimpent. Les pneus été résistent même aux périodes de canicule, quand le mercure atteint 40°c.


Le secret de cette résistance ? Une gomme spécifique, conçue pour adhérer en conditions extrêmes. À cette composition s’ajoute une bande de roulement optimisée :

  • larges rainures longitudinales
  • très peu de lamelles
  • surface de contact au sol augmentée

Ces caractéristiques garantissent une adhérence maximale au pneu été, qui améliore la sécurité à la conduite.

Meilleure tenue de route

Offrant une adhérence optimale sur sol sec et mouillé, le pneu été favorise une bonne tenue de route. En cas de pluie, les larges rainures associées à des rainures transversales évacuent l’eau efficacement pour réduire le risque d’aquaplaning.


L’autre avantage de l’adhérence renforcée du pneu été réside dans les trajectoires. L’optimisation de la surface de contact permet à ces pneus d’aborder les virages de façon plus sûre. C’est plus de plaisir pour le conducteur, et plus de sécurité sur la route !

Freinage plus performant

L’adhérence renforcée des pneus été permet également de réduire efficacement les distances de freinage. Dès que la température dépasse 7°c, le pneu été est la solution de freinage la plus performante, quel que soit le modèle de pneu ou le manufacturier.

Des économies à la clé

Les pneus été sont moins chers à l’achat que leurs homologues d’hiver. En outre, les pneus été présentent une faible résistance au roulement, qui présente à elle seule plusieurs avantages :

  • économies de carburant
  • bruit de roulement diminué
  • durabilité augmentée, due à une usure plus lente
Gros plan sur un pneu été, en train d'être installé par un garagiste

Pneu été / pneu hiver : quelles sont les différences ?

Comme on vient de le voir, la principale distinction entre des pneus hiver et des pneus été réside dans le composé de gomme. Lorsque les conditions climatiques se montrent difficiles (baisse des températures, verglas, neige…) la gomme des pneus été durcit et perd de ses capacités.

Peut-on rouler avec des pneus hiver en été ?

Si les pneus hiver sont indispensables dans les régions montagneuses en saison froide, leurs propriétés se dégradent dès que les premiers rayons du soleil réchauffent l’atmosphère.


La multiplication des lamelles qui favorisent l’adhérence des pneus hiver sur sol glissant augmente la résistance au roulement… Et avec elle la consommation de carburant !

Rouler avec des pneus neige en été… Une solution coûteuse

Les pneumatiques hiver ne sont pas adaptés aux conditions climatiques estivales. En conséquence, rouler avec des « pneus neige » (comme on les appelle parfois) en été entraîne une usure prématurée… Et donc un remplacement anticipé !


Par ailleurs, la gomme des pneus hiver ne supporte pas une température supérieure à 7°c. Le pneu perd alors ses capacités d’adhérence, et les distances de freinage s’en trouvent considérablement allongées !

Quelles différences entre un pneu été et un pneu quatre saisons ?

Le pneu 4 saisons est une solution hybride entre un pneu été et un pneu hiver. Il peut dans certaines conditions offrir une alternative intéressante, notamment dans certaines zones géographiques.


Tout d’abord, on repère facilement un pneu toutes saisons à ses marquages sur le flanc. Désormais, les pneus toutes saisons sont homologués Loi montagne et présentent le logo 3PMSF (un flocon de neige sur fond de montagne) et le symbole M+S (mud and snow – boue et neige).


Mais les différences les plus notables entre un pneu toutes saisons et un pneu été se trouvent sur la bande de roulement ! Pneu hybride par excellence, le pneu 4 saison présente plus de lamelles et de rainures qu’un pneu été.


Les blocs centraux sont plus robustes sur un pneu été, et les rainures longitudinales plus profondes. Enfin, le mélange de gomme du pneu 4 saisons est réellement polyvalent : il garantit de bonnes performances de -10°c à +30°c.


Néanmoins, le pneu 4 saisons n’atteint pas le niveau de performances du pneu été, notamment au niveau du freinage. Il convient donc d’adopter une conduite prudente lorsqu’on fait le choix des pneus 4 saisons, qui n’égalent pas les pneus été en conditions estivales.

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