Quelle structure de pneu choisir ?

Les pneumatiques agricoles sont catégorisés suivant deux structures : pneu radial et pneu diagonal. Le radial est le plus récent et mieux adapté aux machines d’aujourd’hui. Cependant le pneu diagonal est encore fortement présent. En effet, seule l’Europe est équipée en majorité de structures de pneu radial.

Structure Diagonal (Tube Type)

  • Empreinte au sol réduite
  • Répartition non équivalente de la charge dans le sol
  • Flancs rigides
  • Consommation en carburant plus élevée
  • Bonne résistance aux chocs et perforations grâce à la robustesse de la carcasse

Structure Radial (Tubeless)

  • Empreinte au sol élargie
  • Charge répartie équitablement dans l’empreinte
  • Flancs souples pour s’adapter aux inégalités du sol
  • Baisse de la consommation de carburant

Carcasse :

  • Supporte la charge
  • Assure l’étanchéité
  • Transmet les forces de traction, de freinage et de direction de la jante à la bande de roulement

Ceinture :

  • Donne de la rigidité à la bande de roulement et protège l’enveloppe
  • Stabilise la bande de roulement
  •  Garanti une circonférence de roulement constante (uniquement sur pneu radial)

Bande de roulement :

  • Assure la longévité
  • Assure la traction et le freinage

Flanc :

  • Protège la carcasse contre les blessures
  • Favorise et supporte la flexion

Talon :

  • Assure le serrage et l’étanchéité du pneu sur la jante

Bandelette talon :

  • Protège le talon contre l’usure sur le rebord de jante

Calandrage :

  • Couche intérieure de gomme assurant l’étanchéité des pneus Radial