Les pneumatiques que nous utilisons aujourd’hui sont les héritiers de la longue histoire de l’équipement automobile. Des tout premiers pneus élaborés aux XIXe siècle au système de contrôle automatique de pression (TPMS), les technologies n’ont cessé de se perfectionner et la structure de la carcasse n’a pas échappé à cette évolution ! Le terme de « structure » désigne la disposition des fils d’aciers sur lesquels est bâti le pneu. Il existe deux modèles de structure, diagonal ou radial, qui présentent des caractéristiques très différentes. Le pneu diagonal a connu une très large expansion jusqu’à ce que Michelin innove avec le pneu radial, en 1946. Aujourd’hui le pneu radial est largement majoritaire, même si le pneu diagonal conserve des avantages pour certains véhicules. En tant que spécialiste du pneu le réseau Eurotyre est en mesure de trouver les meilleurs pneumatiques pour votre voiture, camionnette, SUV ou même 2 roues

Les différences entre pneu radial et diagonal

La structure (à ne pas confondre avec la sculpture !) détermine la nature profonde du pneu. Elle constitue la base de la carcasse, et fait partie des éléments constitutifs d’un pneu avec la paroi latérale, la ceinture, les rainures, les flancs et la bande de roulement. Dans la structure radiale, les nappes de fils textiles et métalliques englobent les côtés et la bande de roulement en formant des chevrons. Au contraire, la structure radiale repose sur plusieurs couches de nappes perpendiculaires aux flancs. Assez récent, le pneu radial inventé par Michelin a révolutionné le pneu auto ! Plus robuste, plus confortable, plus fiable, le pneu radial réduit la résistance au roulement, favorisant une baisse de la consommation de carburant. La structure radiale est devenue la norme du pneu tourisme. Elle se décline sous toutes les formes : été, hiver, camping-car, poids lourds, camionnette / utilitaire, moto / scooter… accessibles dans votre centre Eurotyre. 

Radiale ou diagonale : l’importance de la structure du pneu

Même si le réseau Eurotyre reste très attentif aux innovations concernant les pneumatiques, nos techniciens peuvent vous conseiller et vous équiper en pneus à structure diagonale traditionnelle. Le pneu diagonal convient pour certains engins agricoles ou de génie civil, car il présente une plus grande résistance à la crevaison sur les flancs. Il apporte également une grande stabilité dans un champ de terre ou sur un chantier, et a la capacité de s’auto-nettoyer sur des sols argileux ou limoneux. En revanche, le pneu radial absorbe mieux les chocs grâce à une carcasse plus souple. La surface de contact au sol de la bande de roulement est optimisée, ce qui améliore la tenue de route. Certaines voitures de collection roulent encore avec des pneus à structure diagonale, de même que quelques motos et scooters. Le réseau Eurotyre travaille avec les plus grands manufacturiers et dispose d’un large stock de pneus à structure radiale ou diagonale.