4×4, SUV et crossover sont des véhicules très tendance et populaires. On apprécie leur style, leur grande capacité de charge et leur position de conduite élevée. Mais pour profiter pleinement de ces avantages, il faut s’équiper de pneus 4×4, SUV ou crossover !

Mais connaissez-vous les différences entre un 4×4, un SUV et un crossover ? Bien que proches, ces véhicules répondent à des usages et des styles de conduite très spécifiques. Les 4×4 sont des véhicules tout terrain capables d’évoluer sur la majorité des sols (terre, boue, rochers, sable…), de franchir de gros obstacles et de gravir des pentes à fort dénivelé.

Ces performances proviennent d’une transmission intégrale à 4 roues motrices équipées de pneus spéciaux, qui diffère des 2 roues motrices traditionnelles (traction ou propulsion). Les 4×4 séduisent ceux qui aiment sortir des sentiers battus.

Beaucoup plus répandus auprès du grand public, les SUV (Sport Utility Vehicle) s’inspirent du look baroudeur du 4×4 mais sur une base de berline. Leur polyvalence et leur châssis surélevé contribuent à leur grande popularité, notamment auprès des familles.

Enfin, les Crossover, comme leur nom l’indiquent, sont un croisement entre une berline, un break et un SUV.

Tous ces véhicules doivent être équipés de pneus spéciaux. Les pneus SUV et 4×4 se caractérisent notamment par des indices de charge et de vitesse plus élevés que ceux des pneus tourisme. Ils sont également adaptés à une puissance de moteur plus élevée. Les pneus 4×4 ont par ailleurs une bande de roulement taillée pour le tout terrain.

Caractéristiques pneu 4x4 ou tout terrain

Les pneus 4×4 forment une catégorie à part dans l’univers des pneumatiques. Plus larges et plus massifs que les pneus tourisme, ils garantissent une bonne tenue de route malgré la hauteur de caisse. Votre centre Eurotyre peut vous proposer les trois catégories officielles de pneus 4×4, qui correspondent à l’usage du véhicule.

  • Le pneu 4×4 routier été ou hiver (sigle HT pour highway terrain) apporte plus de confort sur le bitume, grâce à une carcasse souple et une structure conçue pour l’évacuation de l’eau sur route.
  • Le pneu 4×4 mixte (sigle AT pour all terrain) dispose de flancs renforcés et d’un grip plus agressif pour rouler à la fois sur route et sur les chemins.
  • Le pneu 4×4 tout terrain ou off road (sigle MT pour mud terrain) est quant à lui beaucoup plus robuste, avec une structure très profonde, pour s’aventurer sur des chemins accidentés.

Quels sont les meilleurs pneus pour un SUV ou un crossover ?

Malgré leur look inspiré des 4×4, les SUV sont principalement conçus pour rouler sur des itinéraires routiers. La plupart sont montés en 2 roues motrices, ce qui contribue à réduire la consommation de carburant, et facilite le renouvellement des pneus par paire et la permutation.

Même s’ils se rapprochent des voitures de tourisme, les SUV restent des véhicules bien spécifiques en raison de leur centre de gravité élevé et de leur poids. Les grandes marques de pneus ont élaboré des pneus SUV capables d’assurer un haut niveau de confort et des performances optimales (tenue de route, distance de freinage).

Haute performance, mixte ou routier : demandez conseil à votre expert Eurotyre pour équiper votre SUV des pneus les plus adaptés.

Pneu été ou 4 saisons : quel est le meilleur pneu pour un SUV ?

La question du choix entre un pneu été ou un pneu 4 saisons se pose autant pour un SUV que pour un véhicule de tourisme. La problématique est la même : tout dépend de la région dans laquelle on roule, et de ses habitudes de conduite !

Un pneu été SUV est idéal pour rouler en toute sécurité lorsque les températures dépassent 7°. La gomme rigide résiste aux épisodes caniculaires, et les larges rainures longitudinales évacuent l’eau en cas de pluie pour réduire le risque d’aquaplaning.

Au contraire, le pneu 4 saisons pour SUV se veut polyvalent. Il reste performant malgré les variations climatiques, de -10° à +30° ! Ses multiples lamelles garantissent un grip efficace sur la neige, et les rainures drainent l’eau efficacement.

Cependant, un pneu 4 saisons reste un compromis : il ne peut être aussi performant qu’un pneu été (ou un pneu hiver) en conditions extrêmes. Il convient donc à un climat tempéré, avec une conduite souple et une vitesse modérée.

Pneu off road, mixte, crampons... quels sont les différents pneus 4x4 ?

La catégorie des véhicules 4×4 a beaucoup évolué depuis ces dernières années. Aujourd’hui, on trouve de nombreux modèles qui nécessitent chacun des pneumatiques adaptés, correspondant à leur mode d’utilisation… Entre les tout-terrain, les SUV (de l’anglais Sport Utility Vehicle), et les berlines à 4 roues motrices, difficile de savoir quels pneus 4×4, pneus SUV, ou pneus tout-terrain choisir !

À savoir : pour les berlines routières à 4 roues motrices, par exemple, il est conseillé d’utiliser des pneus 4×4 routiers. Ces types de pneus 4×4 sont plus réactifs et plus précis, que ce soit dans les virages ou en ligne droite. Ces pneus 4×4 sont notamment préconisés si vous roulez davantage en ville et sur les autoroutes.

Concernant les SUV, (les véhicules de type monospace ou break, équipés de 4 roues motrices) les pneus SUV sont bien évidemment les plus appropriés. En effet, ces pneus mixtes sont adaptés aussi bien pour la route qu’en tout terrain. Leur design et leur structure sont faits pour vous offrir un confort de conduite, quelles que soient les circonstances (climatiques ou environnementales).

Enfin, les pneus tout-terrain sont spécialement conçus pour un usage hors route et franchissements. Ces pneus-là sont dotés de pains de gomme larges, d’un taux d’entaillement très élevé et d’une profondeur de sculpture importante. Ce qui leur permet de bénéficier des meilleures performances en termes de conduite en milieu non routier.

Pneu hiver, neige ou 4 saisons pour 4×4

Il existe des pneus 4 saisons pour les 4×4. Ils sont un compromis intéressant pour les conducteurs qui habitent dans une région tempérée. Homologués Loi Montagne, ces pneus 4×4 toutes saisons affichent des performances intéressantes aussi bien en été qu’en hiver. Cependant, ils n’égalent pas les pneus hiver en conditions extrêmes : un point important si on veut faire du tout terrain !

Les pneus hiver pour 4×4 offrent une meilleure adhérence sur chaussée mouillée ou enneigée. Ils proposent un grip renforcé pour ne pas déraper sur un sol glissant… Un point fort qui fera la différence en descente ou sur un sol instable, car un 4×4 est un véhicule particulièrement lourd, qui peut s’avérer difficile à manier.

Quelques précautions à prendre pour le changement de vos pneus 4x4

Avant de procéder au changement de vos pneus 4×4 pour un nouveau modèle adapté à votre véhicule, il convient de respecter quelques recommandations d’usage. Par exemple, l’indice de charge doit être supérieur ou égal à celui du pneu d’origine et doit être adapté à la charge maximale que le véhicule peut soutenir.

En outre, le véhicule doit être équipé de 4 pneus identiques : les dimensions, la marque, la sculpture, les indices de charge et de vitesse doivent impérativement être les mêmes. Si tel n’est pas le cas, vous risquez d’encourir des risques mécaniques au niveau de la transmission.

 

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