On appelle 4×4 des véhicules tout terrain capables d’évoluer sur la majorité des sols (terre, boue, rochers, sable…), de franchir de gros obstacles et de gravir des pentes à fort dénivelé. Ces performances proviennent d’une transmission intégrale à 4 roues motrices équipées de pneus spéciaux, qui diffère des 2 roues motrices traditionnelles (traction ou propulsion). Les 4×4 intéressent ceux qui aiment sortir des sentiers battus. Beaucoup plus grand public, les SUV (Sport Utility Vehicle) s’inspirent du look baroudeur du 4×4 mais sur une base de berline. Leur polyvalence et leur position de conduite surélevée contribuent à leur grande popularité, notamment auprès des familles. Les Crossover, comme leur nom l’indiquent, sont un croisement entre une berline, un break et un SUV. Tous ces véhicules ont une garde au sol élevée et nécessitent des pneus spéciaux. Le réseau Eurotyre propose les plus grandes marques de pneus 4×4 ou SUV, et prend en charge le montage, l’équilibrage et le réglage du parallélisme. 

Caractéristiques pneu 4x4

Les pneus 4×4 forment une catégorie à part dans l’univers des pneumatiques. Plus larges et plus massifs que les pneus tourisme, ils garantissent une bonne tenue de route malgré la hauteur de caisse. Votre centre Eurotyre peut vous proposer les trois catégories officielles de pneus 4×4, qui correspondent à l’usage du véhicule. Le pneu 4×4 routier été ou hiver (sigle HT pour highway terrain) apporte plus de confort sur le bitume, grâce à une carcasse souple et une structure conçue pour l’évacuation de l’eau sur route. Le pneu 4×4 mixte (sigle AT pour all terrain) dispose de flancs renforcés et d’un grip plus agressif pour rouler à la fois sur route et sur les chemins. Le pneu 4×4 tout terrain ou off road (sigle MT pour mud terrain) est quant à lui beaucoup plus robuste, avec une structure très profonde, pour s’aventurer sur des chemins accidentés.

Pneu spécial SUV ou crossover

Malgré leur look inspiré des 4×4, les SUV sont principalement conçus pour rouler sur des itinéraires routiers. La plupart sont montés en 2 roues motrices, ce qui contribue à réduire la consommation de carburant, et facilite le renouvellement des pneus par paire et la permutation. Même s’ils se rapprochent des voitures de tourisme, les SUV restent des véhicules bien spécifiques en raison de leur centre de gravité élevé et de leur poids. Les manufacturiers ont élaboré des pneus SUV capables d’assurer un haut niveau de confort et des performances optimales (tenue de route, distance de freinage). Haute performance, mixte ou routier : demandez conseil à votre expert Eurotyre pour équiper votre SUV des pneus les plus adaptés. 

Recevez votre devis pneumatique en 3 clics

Rendez-vous sur le site du centre Eurotyre le plus proche de chez vous et le plus proche de chez vous et réalisez votre devis en quelques minutes !

Retrouvez toutes ces informations dans votre point de vente Eurotyre le plus proche

Quels sont les différents pneus 4x4 ?

La catégorie des véhicules 4×4 a beaucoup évolué depuis ces dernières années. Aujourd’hui, on trouve de nombreux modèles, qui nécessitent chacun des pneumatiques bien spécifiques, selon l’utilisation que vous en faites… Entre les tout-terrain, les SUV (de l’anglais Sport Utility Vehicle), et les berlines à 4 roues motrices, difficile de savoir quels pneus 4×4, pneus SUV, ou pneus tout-terrain choisir !

À savoir : pour les berlines routières à 4 roues motrices, par exemple, il est conseillé d’utiliser des pneus 4×4 routiers. Ces types de pneus 4×4 sont plus réactifs et plus précis, que ce soit dans les virages ou en lignes droites. Ces pneus 4×4 sont notamment préconisés si vous roulez davantage en ville et sur les autoroutes.
Concernant les SUV, (les véhicules de type monospace ou break, équipés de 4 roues motrices) les pneus SUV sont bien évidemment les plus appropriés. En effet, ces pneus mixtes sont adaptés aussi bien pour la route, qu’en tout terrain. Leur design et leur structure sont faits pour vous offrir un confort de conduite, quelles que soient les circonstances (climatiques…).
Enfin, les pneus tout-terrain sont spécialement conçus pour un usage hors route et franchissements. Ces pneus-là sont dotés de pains de gomme larges, d’un taux d’entaillements très élevé et d’une profondeur de sculpture importante. Ce qui leur permet de bénéficier des meilleures performances en termes de conduite en milieu non routier.

Quelques précautions à prendre pour le changement de vos pneus 4x4

Avant de procéder au changement de vos pneus 4×4 pour un modèle plus adapté à votre véhicule, il convient de respecter quelques recommandations d’usage.
Par exemple, l’indice de charge doit être supérieur ou égal à celui du pneu d’origine et doit être adapté à la charge maximale que le véhicule peut soutenir.
En outre, le véhicule doit être équipé de 4 pneus identiques : les dimensions, la marque, la sculpture, les indices de charge et de vitesse doivent impérativement être les mêmes.
Si tel n’est pas le cas, vous risquez d’encourir des risques mécaniques au niveau de la transmission.