Tout savoir sur le pneu moto et scooter

Plus qu’un véhicule, la moto ou le scooter est un état d’esprit. Le contact avec le moteur, la sensation de vitesse, l’inclinaison dans les virages… tout concourt à faire de la conduite en moto une expérience unique. Mais pour que chaque trajet se déroule dans les meilleures conditions, il est indispensable d’équiper sa moto de pneus adaptés !

En effet, les pneumatiques permettent de tenir en équilibre sur la route, et de maintenir la trajectoire dans les virages. L’état et la pression des pneus peuvent également influencer les performances de la moto et optimiser les distances de freinage.

Pneu sport, bande de roulement, indice de charge, performances… Le réseau Eurotyre met son expertise à votre service pour vous équiper des meilleurs pneus. Que vous soyez à moto ou à scooter, vous pouvez compter sur les conseils de nos spécialistes pour vous équiper auprès des meilleurs manufacturiers : Michelin, Continental, Pirelli…

Les meilleurs pneus pour moto ou scooter

Lorsqu’on conduit une moto ou un scooter, les pneus assurent la maniabilité et l’équilibre sur la route. Il faut donc les choisir avec soin ! Votre centre Eurotyre dispose des meilleurs fournisseurs de pneus moto pour répondre à toutes les sollicitations.

N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour trouver les pneus qui répondent parfaitement aux critères essentiels : type de moto, habitudes de conduite et routes généralement empruntées (routes de campagne ou autoroute). Votre expert pourra aussi vous conseiller un modèle de pneu spécifique si vous roulez en intersaison ou en hiver, sur des routes humides.

Par ailleurs, l’utilisation d’un scooter en ville nécessite l’utilisation de pneus adaptés au milieu urbain. En effet, la conduite en ville à scooter s’accompagne de freinages fréquents, d’accélérations, mais aussi de coups de trottoir sur le flanc des pneus. Il faut également veiller à choisir des pneus scooter présentant une bande de roulement spécialement conçue pour réduire la consommation de carburant.

Conseil de pro : Si votre moto reste à l’arrêt pendant tout l’hiver, déplacez-la régulièrement de quelques centimètres pour éviter toute déformation des pneus.

Comment choisir sa taille de pneu moto ?

Choisir la bonne taille de pneu moto est crucial pour assurer la sécurité et les performances de votre 2 roues. Afin de ne pas se tromper, il convient de prendre en compte plusieurs facteurs clés.
Mais avant toute chose, référez-vous aux recommandations constructeur ! Vous avez perdu le livret d’entretien ? Pas de panique ! Votre technicien Eurotyre met son expertise à votre service.
Comme pour les pneus auto, toutes les informations importantes sont inscrites sur le flanc du pneu :

  • type de pneu
  • homologation de vitesse
  • indice de charge et de vitesse
  • largeur du pneu et ratio de hauteur
  • construction de carcasse (radiale le plus plus souvent, ou diagonale)

Il faut également être vigilant sur le positionnement dans le choix de ses pneus moto. Sur un deux roues, le pneu avant est conçu pour résister aux freinages, alors que le pneu arrière doit résister aux forces d’accélération.

Résultat : il est rare que les deux pneus présentent un niveau d’usure identique, le pneu arrière s’usant généralement plus vite. C’est pourquoi votre garagiste Eurotyre pourra vous proposer un panachage de vos pneus moto, en fonction de vos habitudes de conduite.

Dimensions, indice de vitesse : comment lire un pneu moto ?

Les pneus moto sont marqués d’une série de chiffres et de lettres qui indiquent les principales caractéristiques du pneu et sont indispensables pour choisir le bon pneu neuf pour votre moto.

Ces inscriptions renseignent notamment sur la largeur du pneu, son diamètre de jante, le type de pneu (pneu sport, touring, trail, custom…), son indice de vitesse et sa charge maximale.

Eurotyre vous donne quelques clés de lecture, pour faire votre pré-sélection. Bien entendu, en cas de doute, votre garagiste pourra vous indiquer quel pneu neuf correspond exactement à votre besoin.

Les dimensions d’un pneu moto sont indiquées sous la forme de trois chiffres, qui indiquent respectivement la largeur, la hauteur et le diamètre de la jante. Par exemple, si vous voyez la mention « 120/70 R17 » sur votre pneu, cela signifie que sa largeur est de 120 mm, sa hauteur est de 70 % de sa largeur (soit 84 mm), et son diamètre est de 17 pouces.

Ensuite, l’indice de vitesse est un chiffre qui correspond à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler en toute sécurité. Cet indice est compris entre « J » (pour 100 km/h) et « Z » (pour plus de 240 km/h). Il est important de choisir un indice de vitesse adapté à votre style de conduite et à votre moto, pour éviter tout risque d’accident.

L’indice de charge est un autre chiffre qui indique la charge maximale que peut supporter le pneu. Il est important de respecter cet indice, pour éviter une surcharge de votre moto qui pourrait entraîner des problèmes de sécurité.

Enfin, vous pouvez trouver sur le flanc du pneu des précisions sur la date de fabrication, le sens de rotation ou encore la structure de la carcasse : radiale ou diagonale.

Il est important de bien comprendre ces informations pour choisir le bon pneu. Car on ne conduit pas une moto sportive ou un deux roues urbain de la même façon, ni avec les mêmes exigences !

Surveiller le témoin d’usure du pneu

Le témoin d’usure du pneu moto est un indicateur essentiel pour déterminer si un pneu est encore utilisable ou s’il doit être remplacé. En effet, l’usure du pneu peut avoir des conséquences graves sur votre sécurité. Elle peut aussi entraîner une amende en cas de contrôle routier, car rouler avec des pneus usés constitue une infraction au code de de la route. 

Contrôler le niveau d’usure d’un pneu moto est assez simple. Le témoin se présente comme un petit tampon de caoutchouc placé entre 2 rainures. Si le pneu est usé jusqu’au tampon, c’est qu’il a atteint sa limite d’utilisation. Il est alors temps de le remplacer.

Pour surveiller le témoin d’usure, il suffit de jeter un coup d’œil régulièrement à vos pneus. C’est un réflexe à adopter, qui rentre dans l’étude de l’état général du pneu. On peut ainsi s’assurer que l’usure est bien régulière, et qu’aucun objet tranchant ou piquant n’est coincé sur la bande de roulement (ce qui pourrait entraîner une crevaison lente). 

L’usure d’un pneu est aussi liée à sa pression ! En effet, un pneu sous-gonflé entraîne une usure prématurée, ainsi qu’une perte de stabilité pour le conducteur. Inversement, un pneu surgonflé présente une usure irrégulière… et augmente le risque de glissade. 

Il est donc essentiel, tant pour sa sécurité que pour allonger la durée de vie de ses pneus, de surveiller régulièrement le témoin d’usure du pneu. 

Si vous avez des doutes sur l’état d’usure de vos pneus, n’hésitez pas à consulter votre garagiste Eurotyre. Notre réseau est spécialisé dans les pneumatiques de toutes catégories. Nous pourrons vous conseiller sur l’état de vos pneus et vous recommander le meilleur équipement pour votre moto. 

Vous envisagez de conduire sur piste ? Optez pour des pneus sportifs (qui conviennent pour un usage sur route + sur piste). Ceux-ci résisteront mieux que de « simples » pneus touring. D’ailleurs, pour un usage sur piste, c’est plus de nombre de cycles de chauffe et de refroidissement que les kilomètres qui déterminent la durée de vie du pneu.

À propos du rodage des pneus moto

Les pneus moto neufs ont besoin d’une période de rodage pour assurer une adhérence optimale sur la route. Le rodage est une courte période, durant laquelle il faut redoubler de prudence, et rouler quelques km à vitesse modérée. C’est indispensable pour assurer les meilleures performances de vos pneus, et préserver leur longévité !

Concrètement, il s’agit d’adopter une conduite souple et progressive. Le but étant de débarrasser la surface de contact de la couche de lubrifiant qui rend le pneu plus brillant… mais moins adhérent. Sur une centaine de kilomètres, évitez les accélérations brutales et les freinages brusques.

Restez attentif au comportement de votre moto, et prenez les virages prudemment le temps de vous habituer à ce nouveau pneu.

Quelle est la durée de vie d'un pneu moto ?

La durée de vie d’un pneu moto dépend de plusieurs facteurs, tels que

  • la qualité du pneu
  • les conditions d’utilisation
  • le style de conduite

L’entretien régulier est également un paramètre important. Une surveillance vigilante permet d’allonger sensiblement la durée de vie de ses pneus moto. En général, un pneu moto peut durer entre 5 000 et 20 000 km.

Il est important de noter que même si le pneu semble en bon état et n’a pas atteint la limite d’usure, il peut quand même perdre de sa qualité avec le temps. On recommande de remplacer les pneus moto tous les cinq ans, et particulièrement s’ils n’ont pas été utilisés ou ont été stockés correctement.

En effet, des pneus motos qui ont été longuement exposés à la chaleur ou aux rayons du soleil peuvent vieillir plus rapidement. Il faudra certainement les remplacer plus rapidement. En cas de doute, demandez à votre garagiste Eurotyre de faire un diagnostic précis de l’état de vos pneus moto.

Quel pneu moto choisir ?

Au-delà de la catégorie du pneu (pneu sportif, touring, tout-terrain, scooter…) la carcasse du pneu est l’un des critères fondamentaux dans le choix de ses pneus moto.

La carcasse est constituée de différentes trames de fils d’acier qui constituent la structure générale du pneu. Ces nappes peuvent être assemblées selon deux modèles différents :

  • carcasse diagonale : les nappes de fils d’acier se croisent
  • structure radiale : les nappes de fils sont assemblées dans le même sens, perpendiculaires à la route

Certains pneus ont également une ceinture de renfort. Il s’agit d’une trame supplémentaire ajoutée au niveau de la bande de roulement. Celle-ci permet de consolider le centre du pneu.

Comme sur les pneus voiture, la structure radiale est désormais la plus courante. Cependant, les pneus moto à carcasse diagonale conviennent parfaitement à certains types de motos, comme les customs, les trails ou les tout-terrain.

Vous conduisez une petite cylindrée ? Demandez conseil à votre expert Eurotyre, car des pneus diagonaux pourraient être recommandés selon votre usage.
Les pneus moto à structure diagonale sont plus rigides et supportent un kilométrage plus élevé. Ils répondent également bien aux contraintes des motos lourdes ou très chargées (pour un road trip par exemple).
En revanche, les pneus à carcasse radiale présentent une adhérence optimale, à vitesse élevée ou modérée. Leur souplesse au niveau des flancs leur permet de se déformer dans les courbes. Les pneus motos radiaux présentent donc une plus grande surface de contact au sol, et particulièrement dans les virages.
Ils en retirent une meilleure stabilité, et une usure plus régulière que les pneus diagonaux. Ainsi, les pneus radiaux ont une durée de vie plus longue, surtout si l’on choisit des pneus sport !

Pneus moto tubeless, bi-gomme, montage et équilibrage

En tant spécialistes du pneu, nous assurons le montage et l’équilibrage de tous les types de pneus pour deux roues : tubeless pour les jantes monoblocs ou avec chambre à air pour les roues à rayons.

Les experts de votre centre Eurotyre pourront par ailleurs vous proposer des pneus moto bi-gomme, plus durs sur la bande de roulement pour une meilleure longévité, et plus tendres sur les flancs pour une bonne stabilité en virage.

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