Pourquoi ma voiture consomme plus en hiver ? Bien sûr, le froid matinal sollicite davantage l’alternateur, et il faut plus d’énergie au moteur pour tourner… Mais savez-vous que les pneus influencent directement la consommation de carburant ?
On a tendance à l’oublier, mais les pneumatiques sont très sensibles aux conditions climatiques. Choisir le bon type de pneu est essentiel pour assurer sa sécurité sur la route. Toutefois, Eurotyre vous recommande d’aller plus loin pour réduire votre consommation de carburant en hiver :
- pression de gonflage
- résistance au roulement
- niveau d’usure
- réglage géométrie / parallélisme
Autant de paramètres à prendre en compte pour faire des économies de carburant. En plus, cela vous permettra de diminuer vos émissions de CO2 et d’augmenter la durée de vie de vos pneus… Alors autant ne pas s’en priver !

Lien entre pneus et consommation de carburant
Les pneus représentent 20 % à 30 % de la consommation d’un véhicule (source : Commission européenne). En hiver, cette part augmente car la résistance au roulement des pneus est plus élevée pour améliorer l’adhérence.
En effet, la bande de roulement d’un pneu hiver présente une structure plus profonde et lamellisée. C’est ce qui garantit l’adhérence sur neige et verglas… mais génère plus de frottements.
Par ailleurs, les gommes conçues pour les pneus 3PMSF restent souples à basse température. Cette caractéristique améliore la tenue de route… mais ne favorise pas l’économie de carburant des pneus !
Enfin, les conditions hivernales font baisser la pression de gonflage. Et un pneu sous-gonflé augmente la surface de contact avec la route. Résultat : la résistance au roulement s’accroît, ce qui fait augmenter la consommation (source : Continental – efficacité énergétique).
Conseil de pro : Même si un pneu hiver entraîne une hausse de la consommation, Eurotyre vous recommande de toujours utiliser des pneus adaptés aux conditions climatiques ! Vous serez gagnant en termes de sécurité : distances de freinage, tenue de route, adhérence… Et avec les conseils de nos experts, vous pourrez facilement maîtriser votre budget !
Pneu hiver consommation de carburant : le rôle de la pression des pneus
Sous l’effet du froid, la pression chute naturellement (de -0.07 à -0.14 bar tous les 10 °C). Le sous-gonflage des pneus est donc courant pendant la saison froide. En conséquence, vérifiez la pression de gonflage au moins une fois par mois (source : Continental – la pression des pneus et le froid) !
Sous-gonflage pneus, surconsommation et danger sur la route !
- Un pneu sous-gonflé augmente la résistance au roulement du pneu, ce qui peut augmenter la consommation jusqu’à 10 %.
- En parallèle, il dégrade la distance de freinage, la tenue de route et l’adhérence sur sol mouillé.
Type de pneu et efficacité énergétique
Vous prévoyez un achat de pneus pour cette saison ? N’hésitez pas à demander conseil à votre garage Eurotyre, car le type de pneu utilisé en hiver influence directement la consommation.
Votre garagiste pourra vous conseiller en fonction de vos habitudes de conduite et des conditions climatiques auxquelles vous pouvez être confronté.
Pneus hiver : la performance incontestée
Les pneus hiver sont conçus pour les conditions hivernales :
- températures inférieures à 7 °C
- neige, verglas
- routes mouillées
Les rainures profondes de leur bande de roulement et leurs nombreuses lamelles assurent une bonne motricité et réduisent les risques d’aquaplaning.
En revanche, ces atouts se traduisent par une résistance au roulement plus élevée, ce qui augmente légèrement la consommation de carburant.
Pneus 4 saisons : l’efficacité énergétique optimisée
Les pneus 4 saisons apportent un compromis pour ceux qui veulent éviter le changement été/hiver.
Leur mélange de gomme et leur sculpture hybride offrent une adhérence correcte sur sol mouillé, avec une résistance au roulement plus faible que celle des pneus hiver : résultat une efficacité énergétique maximale.
En revanche, en conditions hivernales rigoureuses, ils n’atteignent pas le niveau de performance et de sécurité des pneus hiver.
Consommation, sécurité : choisir ses pneus avec le label européen
L’étiquette pneu européenne constitue un repère fiable pour guider votre achat de pneus. Elle note la résistance au roulement, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement.
Entre une classe A et une classe E, l’écart de consommation peut atteindre 0,5 L/100 km. Une économie potentielle à ne pas négliger !
Géométrie et équilibrage : des réglages qui font la différence
Une mauvaise géométrie (parallélisme, carrossage, pincement) favorise l’usure irrégulière des pneus, et augmente sa résistance au roulement. Ainsi, à la perte de stabilité et de précision s’ajoute un risque d’augmentation de la consommation.
Il en est de même d’un mauvais équilibrage, qui provoque des vibrations et accélère l’usure irrégulière. À long terme, l’efficacité énergétique du pneu est compromise avec des conséquences sur le budget consacré au carburant !
Les bonnes pratiques Eurotyre pour réduire sa consommation de carburant en hiver
- Vérifiez la pression de gonflage à froid et ajustez-la régulièrement
- Choisissez des pneus adaptés à la saison et à votre région
- Privilégiez les modèles à faible résistance au roulement pour maximiser l’efficacité énergétique des pneus
- Contrôlez l’usure de la bande de roulement afin de conserver une bonne adhérence et éviter une surconsommation de carburant.
- Utilisez l’étiquette pneu européenne comme critère de choix lors de l’achat pneu.
- Surveillez la géométrie et l’équilibrage, qui influencent la tenue de route et la résistance au roulement.
FAQ – Consommation de carburant en hiver
Le froid impacte-t-il la consommation de carburant ?
Oui, le froid augmente la résistance interne du moteur. Il fait baisser la pression des pneus et accroît la résistance au roulement. Résultat : la consommation de carburant en hiver peut grimper de 10 à 20 % selon les trajets.
Est-ce que le chauffage augmente la consommation de carburant ?
Oui, mais de façon marginale par rapport aux pneus. Sur un moteur thermique, l’utilisation du chauffage puise dans la chaleur produite par le moteur, donc l’impact est faible. En revanche, sur un véhicule électrique, le chauffage peut réduire l’autonomie de 5 à 30 %.
Comment réduire sa consommation de carburant en hiver ?
En surveillant la pression de gonflage, en choisissant des pneus adaptés (hiver ou 4 saisons) et en privilégiant une faible résistance au roulement. Ces gestes simples permettent de réduire la consommation de carburant tout en profitant d’une sécurité maximale.
Quels pneus consomment le moins en hiver ?
Les pneus hiver ou 4 saisons affichant une classe A ou B en résistance au roulement sur l’étiquette pneu européenne consomment moins. Ils offrent un bon compromis entre sécurité et économie de carburant.