Entretien auto : 5 conseils pour garder longtemps sa voiture

21 février 2022

Réaliser un entretien auto régulier permet d’allonger la durée de vie de sa voiture. Vous aimez votre véhicule ? Préservez-le de l’usure et de la casse : vous en profiterez plus longtemps et prendrez la route en toute sécurité !

Assurer l’entretien de sa voiture, c’est aussi anticiper et mettre toutes les chances de son côté pour la revente. En effet, un véhicule bien entretenu a plus de valeur sur le marché de l’occasion. Et cela vaut aussi bien pour le moteur que pour la carrosserie.

Beaucoup d’automobilistes s’interrogent sur le prix d’une révision voiture. N’hésitez pas à demander un devis à votre centre Eurotyre. Mais au-delà de la révision annuelle ou des 15 000 / 20 000 km, l’entretien auto doit faire partie de nos habitudes quotidiennes.

Homme admirant sa voiture en bon état

1/ Suivre le carnet d’entretien et faire des contrôles réguliers

Chaque véhicule dispose d’un carnet d’entretien auto. Ce document, aussi appelé livret constructeur, répertorie les révisions et contrôles à effectuer. Le carnet d’entretien permet de bénéficier de la garantie constructeur en cas de besoin.

C’est aussi la référence à suivre pour garder sa voiture en bon état ! Par exemple, certaines voitures doivent être révisées tous les 15000 km, d’autres tous les 20000 km. Cela dépend de la marque, du modèle ou de la puissance du véhicule.

Le durée de la révision d’une voiture étant variable, on conseille d’effectuer des contrôles réguliers. Le contrôle des niveaux est particulièrement important : huile, liquide de refroidissement, liquide de frein. Une fuite pourrait avoir de graves conséquences : panne moteur, altération du système de freinage…

2/ Adopter les bons réflexes de conduite

Faire réviser sa voiture régulièrement ne dispense pas de la ménager sur les trajets quotidiens ! On peut par exemple adopter une éco-conduite pour préserver son moteur.

Allure modérée, conduite souple, anticipation, limitation des accélérations et coups de frein brutaux : la conduite écolo préserve le moteur et les pneus. C’est aussi un moyen efficace de réduire sa consommation de carburant… et de faire des économies.

Les véhicules récents n’ont plus de starter et démarrent facilement en toute saison. Il n’en demeure pas moins que le moteur a besoin de chauffer ! Lorsque vous partez, laissez 15 min à votre voiture pour monter en température.

Privilégiez une conduite douce, le temps que les pièces mécaniques se dilatent et se lubrifient. Vous éviterez ainsi de « forcer » le moteur, ce qui pourrait provoquer une usure prématurée ou même une casse.

3/ Préserver sa voiture

Lorsque cela est possible, privilégiez un stationnement abrité. Parking souterrain, garage ou même carport : l’essentiel est de protéger votre voiture des intempéries.

La pluie, la grêle, mais aussi le gel et les UV abîment votre carrosserie et ternissent la couleur du véhicule. Les variations climatiques contribuent également à affaiblir la batterie.

Le moteur aura aussi moins de difficultés à monter en température s’il passe la nuit à l’abri du froid. C’est un élément essentiel pour améliorer la durée de vie de votre voiture.

Enfin, méfiez-vous des carburants low cost qui ont tendance à encrasser les filtres, avec pour conséquence de faire grimper le prix de l’entretien auto ! Ces carburants de qualité inférieure peuvent également augmenter votre consommation.

Main de femme lustrant la carrosserie d'une voiture avec un tissu

4/ Prendre soin de la carrosserie et nettoyer l’habitacle

Une petite rayure, un léger impact… Les imperfections de la carrosserie n’ont pas d’incidence sur la sécurité. Elles sont cependant une porte ouverte à la corrosion ! Faites régulièrement le tour de votre voiture pour vérifier l’état de votre carrosserie.

Si vous remarquez des pointes de rouille, n’attendez pas pour réagir ! Essayez d’utiliser un stylo anti-rayure ou une cire voiture spéciale. Si ces dispositifs ne fonctionnent pas, contactez un carrossier. Mieux vaut intervenir vite pour garder une carrosserie en bon état.

5/ Batterie, pneus, freins, phares : miser sur la sécurité

Certains points de contrôle sont incontournables. La batterie par exemple, qui peut se décharger avec le temps et sous l’influence de mauvaises conditions météo. Si vous remarquez une faiblesse au démarrage, contactez votre centre Eurotyre pour l’entretien de la batterie. Nos techniciens pourront recharger ou remplacer votre batterie, selon la situation.

Vérifiez régulièrement l’état d’usure de vos pneus. Cela permet tout d’abord de profiter d’une adhérence maximale, en toute saison. Mais le profil d’usure de vos pneus peut aussi vous renseigner sur l’état général de votre voiture.

En effet, un défaut de géométrie ou de parallélisme entraîne une usure irrégulière de la bande de roulement. Ce signe doit vous alerter, et vous conduire chez Eurotyre ! Il suffit d’un coup de trottoir ou d’un nid de poule pour dérégler le parallélisme ou la géométrie et cela peut endommager durablement votre voiture.

Enfin, un entretien de voiture régulier ne passera pas à côté des freins et des phares. Indispensables pour maîtriser les trajectoires et conduire dans de bonnes conditions, ils reflètent aussi souvent l’état général d’un véhicule !

Vous entendez un bruit sourd au freinage ? Votre voiture fait des à-coups lorsque vous ralentissez ? Demandez à votre garagiste Eurotyre de contrôler vos plaquettes et disques de frein. Et ne conduisez pas sans vous assurer que tous vos feux fonctionnent !

Clignotants, stop, feux de croisement : ils préviennent les autres conducteurs de vos changements de direction… et limitent le risque d’accrochage !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email