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Équipez-vous de pneus hiver

2 décembre 2020

L’hiver approche… Avec des températures en baisse, des chaussées glissantes et humides, rouler en hiver requiert la plus grande vigilance. Entre la pluie, le verglas, la neige, conduire en cette saison est un véritable enjeu pour la sécurité de tous. C’est pourquoi, le choix des pneumatiques n’est pas à prendre à la légère. Eurotyre vous dévoile ses conseils pour
assurer une sécurité routière maximale en hiver.

Le choix des pneus hiver

Il existe deux types de pneumatiques hiver que l’on peut distinguer :

 •  Les pneus hiver « classiques » : il s’agit d’un modèle fortement lamellisé et doté de sculptures profondes pour favoriser l’adhérence sur la route qui peut s’avérer être glissante en hiver et aussi lutter contre l’aquaplaning. Leur mélange de gomme spécifique (avec un taux de silice important) permet de conserver la souplesse de la bande de roulement.

 •  Les pneus hiver « nordiques » : ce type de pneu est majoritairement utilisé dans les zones de glace (Scandinavie notamment) et où l’enneigement est important. Leurs gommes sont très souples, ainsi que la structure du pneumatique pour répondre aux conditions extrêmes.

On évoque également deux appellations de pneu dit “hiver” ou”neige” mais quelle est la réelle différence entre les deux ?

En réalité, il s’agit de la même typologie de pneumatique. Pour rappel c’est Continental qui dans les années 70 lança une gamme de pneu connu sous le nom de pneu neige sans clou. L’appellation est ainsi restée dans le langage quotidien et courant.

Ce type de pneumatique n’a cependant pas à être réservé à la neige, car les pneumatiques Hiver apportent un surcroît de sécurité dans tous les conditions hivernales, que ce soit sous la pluie ou sur la neige.

Des pneus neiges réglementés

En France comme en Europe, les pneus Hiver sont soumis à l’obligation du marquage M+S. (Mud = boue + Snow = neige)

Les pneus Hiver peuvent également être homologués comme “pneus pour conditions de neige extrêmes”. Le marquage utilisé est celui du “3PMSF” (3 speak mountain snowflake, qui représente une montagne à 3 pics avec un flocon). Cette appellation présente sur le flanc du pneu atteste que ce dernier a été soumis à des tests réglementaires et que son adhérence sur la neige est optimisée.

Le marquage « 3PMSF » doit être préféré au marquage « M+S ». C’est ce même marquage qui va définir si un véhicule peut circuler sur les portions de route enneigées que l’on identifie grâce au panneau B26 (ci-dessous)

Les pneus hiver obligatoires en 2021

Quand monter ses pneus hiver ?

La température joue un rôle essentiel dans la pose des pneus hiver. En effet, il est vivement conseillé de posséder des pneus adaptés lorsque la température descend en dessous des 7°C.

Il ne faut pas attendre la neige ou le verglas pour s’équiper correctement.

Les pneus été comme les pneus 4 saisons n’offrent pas toute l’adhérence requise pour des routes humides et glissantes.

Les pneus hiver sont conçus avec une gomme plus souple, un forte lamellisation,un taux d’entaillement important, et des motifs spécifiques qui permettent d’optimiser l’adhérence, notamment sur la neige et sous la pluie.

De plus, il est conseillé d’installer les pneus hiver sur les quatre roues du véhicule pour maintenir une stabilité maximale sur une route verglacée ou enneigée, et la meilleure motricité. En général, les pneus hiver peuvent être utilisés sur une période allant d’octobre à avril, en suivant l’adage « Heure d’Hiver, Pneumatiques Hiver … Heure d’Eté, Pneumatiques Eté » !

Vous aurez ainsi les pneumatiques les plus adaptés aux conditions météorologiques

Pneus hiver, quelques chiffres en France

Les chiffres varient selon les années, notamment en fonction des conditions météorologiques. En France, l’utilisation des pneus hiver concerne seulement 15 % des automobilistes.

En hiver, l’utilisation d’un pneu hiver assure jusqu’à 20 % de sécurité en plus par rapport à un pneu quatre saisons, notamment en matière de freinage. De plus, les pneus hiver disposent de 5 fois plus de lamelles que les pneus standards, ce qui s’avère déterminant pour l’adhérence sur sol enneigé ou verglacé.

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