Loi Montagne, froid… préparez la voiture pour l’automne !

22 septembre 2022

Même si les températures sont encore douces en journée, l’été décline peu à peu. C’est le moment de ranger les tongs et de sortir les parapluies ! L’automne se prépare et avec lui le froid et l’humidité. Il est temps de préparer la voiture pour l’automne, d’autant que la Loi Montagne entre en application dans moins de 2 mois.

Entrée en vigueur l’an passé, la Loi Montagne 2021 contraint l’accès à certaines routes du 1er novembre au 31 mars. Pour l’instant, rien ne presse. Mais si vous devez vous mettre en conformité, prenez rendez-vous maintenant dans votre centre Eurotyre. Vous éviterez le rush des retardataires.

Anticipez également les variations météo qui peuvent influencer la conduite. Avez-vous fait une petite révision automnale ? Pneus, batterie, phares… On fait le point avec Eurotyre sur les points clés à vérifier pour rouler en sécurité.

route humide en forêt à l'automne

Loi Montagne II : pneus hiver, pneus 4 saisons, chaînes ou chaussettes à neige

On en a beaucoup parlé lors de son entrée en vigueur, à l’automne 2021. La Loi Montagne II impose d’équiper son véhicule de dispositifs antidérapants pour rouler en zone montagneuse. On peut choisir entre monter 4 pneus hiver ou pneus 4 saisons, ou garder dans son coffre des chaînes ou chaussettes de pneus.

Cette obligation de la Loi Montagne II court du 1er novembre au 31 mars, et concerne tous les véhicules qui souhaitent emprunter un tronçon matérialisé par les panneaux B58 et B59.
– véhicules légers
– utilitaires
– camping-cars
– cars et bus
– poids-lourds sans remorque

Contrairement à l’hiver dernier, les sanctions seront effectives cette année. Le non-respect de la Loi Montagne entraîne une amende de 135 euros, avec le risque d’immobilisation du véhicule.

Alors un conseil : consultez Eurotyre ! Experts en services pneus, nos spécialistes vous aideront à choisir l’équipement le plus adapté. Chaînes ou chaussettes de pneus si vous roulez occasionnellement, pneus 4 saisons ou pneus hiver selon votre lieu d’habitation.

C’est le moment de passer à l’action ! Vous aurez plus de temps pour prendre rendez-vous et vous équiper sans stresser !

Pneu arborant le logo 3PMSF obligatoire avec la loi montagne

Révision d’automne pour préparer la voiture

Les variations des conditions climatiques en l’automne incitent à la plus grande prudence. Par exemple, les routes sont parfois glissantes en cas d’humidité et les feuilles mortes réduisent l’adhérence. On recommande donc de faire une petite révision de la voiture.

Commençons par les pneus… Faites contrôler le niveau d’usure et la pression par Eurotyre. Selon votre région, il peut être judicieux de monter des pneus 4 saisons dès maintenant. Ils supporteront bien les écarts de température et resteront performants tout l’hiver, comme par exemple le pneu Michelin Crossclimate qui arbore le logo 3PMSF.

Les grandes marques de pneus, comme Continental, Michelin, Taurus ou Semperit proposent des pneus 4 saisons performants. Votre garagiste vous orientera vers le modèle qui correspond à votre besoin et votre budget.

Vos pneus sont OK ? Passez au contrôle des phares ! Avec la baisse de luminosité caractéristique de l’automne, les feux sont indispensables. Vérifiez leur bon fonctionnement, et nettoyez les optiques pour profiter pleinement de leur puissance.

Et pour parfaire votre chek-up, faites le nettoyage intérieur et extérieur de votre voiture ! Ce sera l’occasion de vérifier le bon fonctionnement du chauffage, de dépoussiérer les aérateurs et de faire les vitrages de l’intérieur.

Enfin, n’oubliez pas que votre batterie va avoir besoin de plus d’énergie pour démarrer. Faites vérifier son état de charge, et particulièrement si elle a plus de 5 ans.

Partager cet article