Nos recommandations pour l’achat de pneus hiver

21 décembre 2022

Avec l’arrivée des mauvais jours et la Loi montagne, la question des pneus hiver préoccupe beaucoup d’automobilistes. Les spécialistes du réseau Eurotyre nous livrent leurs recommandations pour l’achat de pneus hiver.

Tout d’abord, un petit rappel : qu’est-ce qui différencie un pneu hiver d’un pneu été ? En premier lieu, c’est le mélange de gomme. Alors que le composé d’un pneu été durcit en dessous de 7°C, celui d’un pneu hiver reste souple. Résultat : une adhérence et une tenue de route optimales à basse température.

Autre caractéristique : les lamelles sur la bande de roulement. Celles-ci renforcent la motricité et le freinage sur un sol gelé ou enneigé. Les pneus hiver, ou pneus neige, associent également des blocs espacés et une structure directionnelle en V pour faciliter l’évacuation de l’eau.

Acheter des pneus hiver permet donc de rouler en sécurité en cas de froid, de pluie et d’humidité. Il s’agit d’un investissement important, c’est pourquoi il est préférable de demander conseil à votre garagiste Eurotyre.

Pneu hiver avec un effet neige

L’achat de pneus hiver obligatoire avec la Loi montagne : vrai ou faux ?

Faux ! La Loi montagne exige d’avoir un équipement adapté pour traverser les zones montagneuses, mais on peut choisir entre :
4 pneus hiver ou toutes saisons (logo 3PMSF), ou
– des dispositifs antidérapants : chaînes ou chaussettes à neige.

Cependant, l’équipement en pneus hiver reste fortement recommandé. Comme on l’a vu plus haut, les pneus hiver garantissent un niveau de sécurité supérieur. C’est particulièrement vrai en cas d’intempéries ou d’humidité, en cas de brouillard notamment.

Les pneus hiver sont aussi très utiles pour se rendre en station de sport d’hiver. Leur haut niveau de motricité et leur tenue de route renforcée vous permettront de rouler sereinement sur les routes de montagne. Ils vous éviteront même sûrement de vous arrêter sur la bas côté pour installer vos chaînes ou vos chaussettes à neige !

Quel pneu hiver choisir ?

Il existe différents modèles de pneus hiver. Eurotyre travaille avec les plus grands manufacturiers. Nos garagistes peuvent donc vous conseiller en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Semperit Speed-Grip 5, pour une conduite sûre

Un pneu hiver comme le Semperit Speed-Grip 5 se caractérise par une grande polyvalence. Que la route soit sèche, mouillée ou enneigée, ce pneu Semperit assure une conduite précise. La structure équilibrée des blocs d’épaulement favorise en outre la maîtrise des trajectoires en virages.

On peut également se tourner vers un pneu Continental. La gamme de pneus hiver ContiWinterContact du manufacturier allemand garantit une tenue de route optimale en toutes circonstances.

Vous profitez ainsi d’un pneu neige très réactif sur toute humide, enneigée ou verglacée. Enfin, les pneus ContiWinterContact se distinguent par leur kilométrage élevé. Un bon point pour réaliser des économies.

Michelin Alpin, pour des performances durables en hiver

Si vous préférez un pneu Michelin, vous pourrez vous orienter vers un pneu hiver de la série Michelin Alpin. Ces pneus neige garantissent des performances renforcées sur la neige, la pluie et même en cas d’humidité.

Ils présentent par ailleurs la technologie Michelin EverWinterGrip, pour un freinage optimal tout au long de la vie du pneu. Le secret ? Une sculpture évolutive et une bande roulement multicouches qui se renouvellent au fil des kilomètres.

Uniroyal WinterExpert, pour une maniabilité remarquable sous la pluie

Autre possibilité, le pneu Uniroyal WinterExpert qui bénéficie de l’expertise de la marque en conduite sous la pluie. Avec ses nombreuses lamelles, il facilite la traction et renforce la maniabilité sur la neige. Le manufacturier Uniroyal est réputé pour le bon rapport qualité / prix de ses pneus.

Votre spécialiste Eurotyre pourra vous informer sur tous les manufacturiers. N’hésitez pas à lui demander conseil sur un pneu Goodyear, Taurus, Pirelli

Pneus hiver ou 4 saisons ?

La réglementation pneu hiver inclut les pneus 4 saisons. Ceux-ci peuvent constituer une bonne alternative pour les petits rouleurs. C’est aussi une solution à étudier si vous n’empruntez pas des itinéraires trop accidentés.

Pour être conforme à la Loi montagne, un pneu 4 saisons doit arborer le logo 3PMSF (3 peaks Mountain Snow Flake). Ce logo, qui symbolise un flocon dans une montagne, est le signe qui permet d’identifier un pneu hiver.
Les pneus 4 saisons dernière génération sont le plus souvent labellisés 3PMSF. Ils garantissent ainsi des conditions de conduite renforcées en cas de neige ou de basse température.

Vous avez peur de vous tromper dans l’achat de pneus hiver ? Demandez conseil à votre garagiste Eurotyre !

Partager cet article